Apprendre la bande dessinée

Description of your first forum.
Léon

Re: Apprendre la bande dessinée

Message par Léon » mer. mars 23, 2016 7:19 pm

En réalité, Frantico c'est Frank Miller. Franchement, on s'en doutait non ?

Erbin

Message par Erbin » jeu. mars 24, 2016 10:10 am

Moi, personnellement, je ne m'en doutais pas du tout. Cette révélation m'étonne beaucoup.

Chris64

Message par Chris64 » jeu. mars 24, 2016 10:48 am

Mince !
Dire que j'ai toujours eu un doute que ce soit Lewis derrière Frantico ... Comme quoi :lol:

Erbin

Message par Erbin » jeu. mars 24, 2016 11:35 am

Pourtant le style est similaire à celui de Lewis Trondheim. Jamais je ne me serais douté que Frank Miller se cachait derrière Frantico. Il ne faut pas se fier aux apparences.

Dites-moi, Lewis, ne voudriez-vous pas faire une sorte de canular de ce genre ? Inventer un pseudo et ouvrir un blog dans le même goût que Frantico ? Ce serait une expérience excitante, non ?

guillgrim

Message par guillgrim » jeu. mars 24, 2016 1:48 pm

Léon a écrit :En réalité, Frantico c'est Frank Miller. Franchement, on s'en doutait non ?
Ah bon? J'étais pourtant persuadé que c'était le couple Rosinski-VanHamme qui s'était reformé pour l'occasion...

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » jeu. mars 24, 2016 10:29 pm

C'est toujours un excitant d'imaginer tout recommencer à zéro sans les a priori positifs ou négatifs d'une longue carrière. Peut-être un jour si j'ai une bonne idée.

Erbin

Message par Erbin » mer. mars 30, 2016 6:19 am

Pas de style réaliste ! Désolé encore de ne pas être de nouveau d'accord avec cette affirmation ! Connaissez vous les petits riens dans lesquels apparaissent certains dessins réalistes de paysages ou décors urbains ? Dans le même ordre d'idée, allez faire un tour sur le Tumblr du 15ISSD où chaque 15 du mois Lewis (et d'autres) publie un dessin réaliste. Cher Lenaïc, Lewis est un auteur prolifique et explorateur de multiples voies du dessin, il a ses limites (sur le dessin réaliste de personnes, quoique, j'en doute aujourd'hui ...), il a son style assez reconnaissable pour peu que l'on connaisse bien son travail mais il fait bien du dessin réaliste. Je vous conseille également d'aller voir une expo qu'il avait réalisé lors d'une résidence au Quebec, où Lewis portait son regard sur certains détails de manière réaliste pour peu que l'on accepte la tricherie du dessin et du regard que tout artiste quel que soit son style a ...
Je sais bien que Lewis dessine parfois des paysages réalistes dans les petits riens. Encore une fois, je me suis mal exprimé... ses personnages ne sont pas dessinés de manière réaliste, c'est surtout ça. Mais il est vrai cependant que Lewis fais preuve de talent dans ses carnets. Dans ses livres de bande dessinée, je n'ai jamais vu un personnage, ou autre chose dessiné réaliste (à part dans les petits riens). Quand vous dites que Lewis Trondheim dessine réaliste, je suis d'accord avec vous, et entièrement d'accord, cependant, je voulais dire qu'il n'a jamais réalisé de bande dessinée dans un style réaliste (à part les dessins d'observations dans les petits riens). J'apprécie beaucoup le travail de Lewis, et je ne doute pas une seule seconde de ses talents en dessin. Je me suis mal fait comprendre, je n'ai pas l'habitude des forums, c'est le premier auquel je me suis inscrit.
Je ne connaissais pas le tumblr 15ISSD, merci de me l'avoir fait découvrir.

Chris64

Message par Chris64 » mer. mars 30, 2016 7:41 am

Lénaïc a écrit :
Pas de style réaliste ! Désolé encore de ne pas être de nouveau d'accord avec cette affirmation ! Connaissez vous les petits riens dans lesquels apparaissent certains dessins réalistes de paysages ou décors urbains ? Dans le même ordre d'idée, allez faire un tour sur le Tumblr du 15ISSD où chaque 15 du mois Lewis (et d'autres) publie un dessin réaliste. Cher Lenaïc, Lewis est un auteur prolifique et explorateur de multiples voies du dessin, il a ses limites (sur le dessin réaliste de personnes, quoique, j'en doute aujourd'hui ...), il a son style assez reconnaissable pour peu que l'on connaisse bien son travail mais il fait bien du dessin réaliste. Je vous conseille également d'aller voir une expo qu'il avait réalisé lors d'une résidence au Quebec, où Lewis portait son regard sur certains détails de manière réaliste pour peu que l'on accepte la tricherie du dessin et du regard que tout artiste quel que soit son style a ...
Je sais bien que Lewis dessine parfois des paysages réalistes dans les petits riens. Encore une fois, je me suis mal exprimé... ses personnages ne sont pas dessinés de manière réaliste, c'est surtout ça. Mais il est vrai cependant que Lewis fais preuve de talent dans ses carnets. Dans ses livres de bande dessinée, je n'ai jamais vu un personnage, ou autre chose dessiné réaliste (à part dans les petits riens). Quand vous dites que Lewis Trondheim dessine réaliste, je suis d'accord avec vous, et entièrement d'accord, cependant, je voulais dire qu'il n'a jamais réalisé de bande dessinée dans un style réaliste (à part les dessins d'observations dans les petits riens). J'apprécie beaucoup le travail de Lewis, et je ne doute pas une seule seconde de ses talents en dessin. Je me suis mal fait comprendre, je n'ai pas l'habitude des forums, c'est le premier auquel je me suis inscrit.
Je ne connaissais pas le tumblr 15ISSD, merci de me l'avoir fait découvrir.
Avec plaisir ! L'ennui avec un auteur protéiforme et assez productif, c'est qu'il est difficile de suivre l'ensemble de ses productions et connaître la variété de son travail. De plus, Lewis est un auteur qui aime bien explorer toujours de nouvelles voies (surtout si on lui dit qu'il ne l'a jamais fait). Donc méfiance, il est capable de nous produire un livre réaliste de A à Z !!! Après, il sait aussi mettre à profit le talent d'autres auteurs sur le terrain du réalisme (Bonhomme par exemple) et c'est bien aussi.

Erbin

Message par Erbin » jeu. mars 31, 2016 7:39 am

Oui, c'est vrai qu'il est très productif, et éclectique aussi. Il touche à tout, mais il est parfois difficile de voir tout ce qu'il fait. Mais je pense que cela est intéressant : la preuve, on a de belles surprises (comme moi hier), et des discussions constructives (comme maintenant. Lewis Trondheim est une de mes plus grandes influences, et je souhaite, plus tard, en tant qu'auteur, faire aussi bien que lui. Au moins, l'avantage de ce genre d'auteur est que les lecteurs font parfois des chasses au trésor.

Oui, son travail avec d'autres auteurs est remarquable.

Je me souviens que dans une interview, il affirme que son "dessin n’est pas suffisamment flatteur pour qu’on ait envie de le copier. C’est un dessin d’enfant qui a un peu grandi...". Mais j'ai déjà essayé de copier son style, il est génial ! J'ai découvert Lewis Trondheim dans le Journal de Mickey, les numéros spéciaux Angoulême. Il y avait des extraits des Carnets de Lewis puis des Petits Riens.

P.S. : J'espère que je n'ai offensé personne dans les messages d'avant... :?

Léon

Message par Léon » jeu. mars 31, 2016 9:23 pm

Moi, j'ai été très choqué... Heureusement, je n'ai trouvé aucune poutre apparente à laquelle me pendre...

Répondre