questions diverses

Description of your first forum.
vainvain

Re: questions diverses

Message par vainvain » ven. sept. 11, 2015 8:47 am

Bonjour.
L'italien en question, je dirais de mémoire que ça doit être Baldazzini, avec sa série "Casa Howard"... un peu particulier, soit dit en passant, mais pourquoi pas ?
Concernant les compliments de Moëbius, je n'avais pas analysé ça comme ça, mais c'est vrai que maintenant que vous le dites...

Dijon

Message par Dijon » lun. sept. 14, 2015 10:38 am

Bonjour Lewis !

Merci beaucoup pour ce forum. Plusieures questions par moi:

(1) Dans cet interview "Un café avec Lewis Trondheim" tu repète ce que tu dis souvent, que tu fais pas de la BD pour gagner ta vie pour ne pas perdre l'envie. Dans d'autres interviews t'as dis que tu travailles une semaine par mois pour la pub. Est-ce toujours le cas ? Tu fais partie d'une agence ? Est-ce que c'est une semaine en continu ou en somme ?
Je me souviens que tu m'as déjà répondu (dans l'ancien forum) que ces boulots publicitaires ne dépendent pas de ta notoriété comme auteur de BD - mais quelles erreurs d'autres illustrateurs minimalistes font qu'ils arrivent pas à nourrir une famille en travaillant que une semaine par mois ?

(2) J'adore ton Spirou avec Parme. Est-ce qu'il fallait faire une synopsis avant, pour obtenir l'accord de l'éditeur ? Et si tu savais déjà comment l'histoire allait se dérouler, comment t'as fait pour garder l'intérêt en écrivant le scénario ?

(3) Dans cette émission d'ARTE avec la chanteuse JUDITH HOLOFERNES, tu dis que les mots te viennent bcp plus vite si tu écris des scénarios à l'ordinateur. Des années après, tu as dis que même si un dessinateur te demande un scénario écrit, tu les fais tout d'abord en dessinant des petits bonshommes. Est-ce que t'as changé ? Comment tu fais aujourd'hui ?

(4) Sur le nouveau livre du dessinateur allemand, Flix, tu es cité en faisant un bon compliment sur ses histoires. Quelle relation as-tu avec lui ? Depuis quand tu connais son travail ? Est-ce que tu envisages de faire une collaboration avec lui ?

Merci beaucoup !!

Chris64

Message par Chris64 » lun. sept. 14, 2015 3:40 pm

Lewis :

BD Fil s'est terminé et je n'arrête pas de me poser une question. Cette année, est apparue une revue "Bédéphile" qui est vraiment très très bien, avec de nombreux sujets dont un sur le Président Blutch. Mais, mais, pourquoi, ce n'est pas arrivé l'an dernier quand tu en étais le président ?

D'ailleurs pour rester sur la revue, j'adore l'idée de base que vous avez mis en place sur votre Mickey ...

Sinon, apparition dans Spirou d'un atelier Colosse ! avec Frantico, le retour ... J’espère que cet atelier pirate va continuer car leur humour est enfin à la hauteur d'un journal comme Spirou ! Avec l'atelier Colosse, de l'humour creusé jusqu'à l'os ! Colosse, fait par et pour les beaux gosses ! Chez Colosse, on bosse ! Bref, je m'égare ! L'atelier M n'est qu'une pâle copie de l'atelier Colosse. C'est une colosse copie ...

Ralph Azham T 9 est déjà en route et au tiers fait ! Je suis en joie ! Cela veut il dire que nous n'allons pas beaucoup attendre pour lire ce 9ème opus dans Spirou ?

Merci !

Fredel

Message par Fredel » lun. sept. 14, 2015 6:10 pm

Bonjour à tous,
Merci Lewis d'avoir donné une possibilité que les échanges puissent se poursuivre!
Un peu triste de voir que la bêtise humaine s'affiche toujours en première page des murmures du Donjon, mais j'imagine que les modos étaient un peu démunis contre ce genre d'attaque...
J'espère retrouver ici beaucoup des contributeurs des Murmures!

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » lun. sept. 14, 2015 9:19 pm

CHR/
Le président d'un festival n'est aucunement responsable de tout ce qui se passe. Là, c'est une volonté du nouveau directeur.

Merci pour Mickey. J'ai hâte que ça sorte.

Pas d'inquiétude, tout ceci sera bien creusé jusqu'à l'os.

Pas de prévision de sortie pour le T9 de Ralph encore. Je viens juste de dire à Niffle que j'en avais fait 15 pages. Peut-être en juin au plus tôt.

DIJ/
Non, je ne travaille pas pour la pub de manière régulière. On fait appel à moi de façon très sporadique. Mais quand je travaillais pour, cela ne m'occupait pas beaucoup de temps. Et on fait appel à moi pour ma notoriété et mon style de dessin que j'ai acquis en 25 ans de travail. Donc je fais payer cette notoriété.

J'ai donné juste le pitch de base et ça a suffi. Dupuis fonctionne beaucoup en confiance avec ses auteurs. Ça m'a permis de garder de l'influx pour mon type d'écriture habituel, c'est à dire majoritairement en improvisation.

Quand j'écris un eMail ou que je réponds ici, tout me vient plus vite et mieux qu'à l'oral. Et pareil pour un scénario autre que bd. Pour la bd, par contre, je reste attaché au rythme et à l'acting, donc j'ai besoin de tout poser sur papier.

J'ai croisé Flix en mai dernier lors d'une conférence commune. Il m'a envoyé ses pages et m'a demandé un petit mot. Ce que j'ai fait car je trouve qu'il a une approche et une structuration de planche intéressantes. Mais nous n'avons pas de projet en commun.

Ploop

Message par Ploop » mar. sept. 15, 2015 8:56 pm

Bonjour Lewis,
une question me vient en lisant ton dernier petit rien à Aubrac (avec vaches et mouches): Quelle est la référence de ton bleu, je n'ai pas un aussi joli bleu dans ma boite d'aquarelle (du coup je fais rarement du bleu pour le ciel).

Léon

Message par Léon » mer. sept. 16, 2015 8:21 am

Bonjour Lewis,
Avez-vous des nouvelles de Fabrice Tarrin ? Car j'ai l'impression que ça fait loooongtemps que l'on n'entend plus vraiment parler de lui...
Alors ça y est ? Vous êtes officiellement un auteur Dupuis, est-ce que cela veut dire que vous allez finir dépressif et alcoolique ?

Chris64

Message par Chris64 » mer. sept. 16, 2015 12:18 pm

Léon : dire que Lewis est un auteur Dupuis est un peu exagéré.

Dernièrement Lewis a annoncé une publication pour Glenat (première collaboration à priori), une autre chez Rue de Sèvre (une création et plus une réédition). Il publie également encore chez Delcourt, l'Association, Gallimard ...

Je dirais plutôt que Lewis fuit justement tout attachement à une maison d'édition, ce qui lui garantie une liberté et une infinité de possibilité de création et collaboration tant éditoriale que humaine avec des auteurs parfois moins libre ou plus fidèles ...

Chris64

Message par Chris64 » mer. sept. 16, 2015 12:19 pm

Et pardon pour les fautes d'orthographe ...

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » mer. sept. 16, 2015 2:42 pm

PLOOP/ C'est un bleu Colorex. Les aquarelles sont toujours fadouilles et ça finissait par m'énerver. Pour la trimballer, j'en fais secher dans un petit gobelet, que je réactive avec de l'eau le moment venu.

LEON/ Fabrice travaille depuis 2 ans sur un autre Spirou vu par. Il a fait 3 pages qu'il a recommencé plusieurs fois. Je pense qu'il devient fou. Et lui a tout en main pour devenir dépressif. Heureusement qu'il n'aime pas l'alcool.

CHRIS/ Oui.

Répondre