questions diverses

Description of your first forum.
Lewis
Site Admin

Re: questions diverses

Message par Lewis » dim. févr. 02, 2020 6:46 pm

Pas vraiment
C’est plutôt le travail schizophrénique qui se passe dans ma tête

PaKa

Message par PaKa » dim. févr. 09, 2020 12:33 pm

Lewis, sur les réseaux sociaux que je dédie à mon site BD et sur lesquels je suis forcément beaucoup d’auteurs, ton « air selfie » avec Macron lorsqu’il s’est rendu à ton expo’ a beaucoup fait parler (râler ?). Dans quel état d’esprit l’as-tu réalisé ? Vrai moment sympa avec le président, gentil foutage de gueule envers lui, « moment complice » un peu imposé par les caméras / appareils des journalistes présents à ce moment-là… ?
Et pendant que j’y suis, vu que tu étais au repas que Macron avait organisé avec quelques auteurs, peux-tu nous en faire un bref compte-rendu ? Ce qu’il s’y est dit sur votre situation, s’il s’est montré compréhensif face aux difficultés de votre métier, si l’ambiance était tendue/relax, si certains ont pu/osé aborder les sujets qui fâchent… ?

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » lun. févr. 10, 2020 7:26 pm

Bonsoir Paka.
J'ai passé mon déjeuner, avec de nombreux autres auteurs, pour tenter avec eux de défendre le rapport Racine, aller vers un statut des auteurs et aussi pour la création d'une représentation officielle structurée des artistes-auteurs qui servirait ensuite pour dialoguer avec les différents organismes/administrations. Au final, le ministre de la culture devrait d'ici moins de deux semaines présenter un projet et un échéancier allant dans ce sens.
Je pense qu'il vaut mieux parler avec les personnes susceptibles d'améliorer le statut des auteurs plutôt que de s'enfermer dans une posture de refus de dialogue.
On m'avait dit auparavant que Macron comptait ensuite visiter plusieurs expos dont la mienne au musée, mais que si je ne la lui faisais pas visiter personnellement, il ne viendrait pas la voir.
Par rapport au Musée de la Bande Dessinée, j'étais dans une posture complexe, car c'est un musée d'état, ils m'ont fait confiance pour une expo rétrospective, ils m'ont laissé écrire des bêtises sur les murs, mais aussi des messages alertant de la situation des auteurs, et il me semblait important que le président et le ministre de la culture voient en quoi ce musée contribue à l'essor de la bande dessinée. Donc, j'ai accepté de faire cette visite. Quand je m'engage dans quelque chose, j'ai toujours été jusqu'au bout. A tort ou à raison.
Le président et le ministre ont énormément tardé après le déjeuner, et après dans l'expo Christin. Je devais dédicacer à 16h30 chez Dupuis, La visite devait se faire vers 15h30 /16h. J'ai prévenu que je serai en retard. J'ai poireauté longtemps. Le président est arrivé vers 17h15. Je lui ai proposé une visite au pas de course pour qu'il puisse rattraper son retard et filer à la remise des prix. Il n'a pas souhaité accélérer et a pris son temps pour visiter l'expo, discuter avec les élèves présents, et leurs professeurs. A la fin de la visite, 18h15 environ, après le stress, l'attente, et tout ce que j'ai pris sur moi, la partie Richard Mammouth qui est en moi a pris possession de mon cerveau et s'est dit que c'était le moment idéal pour lancer la mode du "air selfie" (c'est à dire faire un selfie sans téléphone).
J'ai ensuite prévenu chez Dupuis que c'était mort pour la dédicace. Et voilà.
Je précise que j'ai toujours voté à gauche, sauf quand il y avait un candidat d'extrême droite en face.
Bien sûr, j'aurais pu tout à fait refuser d'aller au déjeuner et faire cette visite.
Bien sûr que je sais que de côtoyer un président aussi clivant est dangereux.
Mais je n'ai strictement aucun regret, à part avoir fait attendre des lecteurs en dédicace.
Et que je suis totalement indifférent à ce qui peut se dire sur mon sujet.

Dernière chose, je vous réponds à vous, sur mon forum, par politesse. Merci de ne pas copier coller mon texte par ailleurs, il serait de toute façon décrypté dans tous les sens par les mécontents pour justifier encore leurs procès d'intention.

PaKa

Message par PaKa » lun. févr. 10, 2020 11:00 pm

Merci Lewis pour cette réponse à une question - je l'avoue - pouvant paraître un peu dérangeante mais posée sans aucune arrière pensée... Réponse qui, en plus, me confirme ce que je présumais. J'imagine que la situation ne doit en effet pas être évidente à gérer, et que, de toute façon, quel que soit l'angle d'approche choisi, il sera toujours décortiqué, sur-analysé et critiqué (à tort où a raison). C'est d'ailleurs pourquoi je me suis permis de poser cette question ici - dans un cercle "quasi-privé" - et n'en diffuserai évidemment pas la réponse autre part.
Encore une fois, merci, et à tout bientôt pour plus de déconnade et de légèreté 😉

PaKa

Message par PaKa » lun. févr. 10, 2020 11:01 pm

(et bravo pour avoir participé à l'avancée quant au statut des auteurs... Sans vous, pas de BD !)

Chris64

Message par Chris64 » mar. févr. 11, 2020 8:14 am

J'étais présent à l'expo lorsque la venue du Président a été annoncée (en milieu d'après-midi) et je suis parti vers 17h10 car sinon j'aurais raté mon train ...

Je confirme qu'entre le moment où sa venue a été annoncée et où les mesures de sécurité ont été mises en place et son arrivée réelle, ça a été long ...

Après c'était cool pour moi car j'ai eu l'expo pour presque moi tout seul et juste pour ça : merci ...

Je penses aux enfants qui ont attendus sagement (ou pas vu que Lewis s'est chargé de les faire patienter un peu avec quelques suggestions ;-))) )

la peluche

Message par la peluche » mar. févr. 11, 2020 11:25 pm

Faut pas avoir de regret pour les lecteurs en attente du jeudi. On n'était plus que 3-4 pélos à espérer alors que les gens Dupuis nous avaient bien précisé la situation dès 16h, voire 15h30 même, et que donc ça a l'air être ardu. Et vers 17h15-30, on savait que c'était fichu mais au moins, on était bien informé de l'évolution de la situation.
Bon, on en oublie autre chose d'important sur le plan culturel. Le président a aimé l'exposition (enfin t'as senti une réelle curiosité non feinte ?) ? Connaissait-il déjà une partie de ton travail ?

Sabine la coquine

Message par Sabine la coquine » jeu. févr. 13, 2020 8:48 am

Bonjour,

Merci à Lewis pour cette réponse, claire et juste. Comme toujours, beaucoup de cohérence dans l'analyse de la situation, de ses enjeux et des solutions pour y faire face, loin du brouhaha et des postures ou des coups de mentons virils (et stériles).
Cela n'empêche pas la schizophrénie — mais ça, c'est la sphère intime…

Bonne journée !

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » jeu. févr. 13, 2020 10:47 am

La peluche / difficile de savoir ce que pense vraiment un politicien. Je n’ai pas le manuel de décryptage des fausses questions et des faux sourires.

xavleg

Message par xavleg » ven. févr. 14, 2020 10:10 am

Lewis a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 10:47 am
La peluche / difficile de savoir ce que pense vraiment un politicien. Je n’ai pas le manuel de décryptage des fausses questions et des faux sourires.
Bonjour Mr TRONDHEIM, serait'il possible de vous contacter en mp ou par mail svp?
bien à vous

Répondre