questions diverses

Description of your first forum.
Lewis
Site Admin

Re: questions diverses

Message par Lewis » dim. août 23, 2015 12:05 pm

j'ai totalement oublié de répondre à cette question de juin
(j'ai aussi compilé/assemblé des topics pour éviter leur profusion)
Je m'interroge souvent sur la trajectoire professionnelle des artistes, qui se mettent à vivre de leur art;

Et notamment à la transition entre l'emploi salarié (on commence en général un peu tous comme ça), et l’indépendance artistique;

Dans ton cas, comment cela s'est-il passé ? Travail dans un studio, et, en parallèle, premières BD, publiées, vendues, et suffisamment lucratives pour se dire "je quitte mon job et ne fais que mes BD" ?

Fut-ce un saut dans le vide ?
Une grosse prise de risque ?
Est-ce une étape qu'il faut sentir (j'ai confiance, ça marchera) ou réfléchir ( avec comptes et méthodes) ?
Passe-ton forcément par un prêt bancaire ?
L'appui de personnes autour est-il important ?

Voilà;
J'espère que ce ne sont pas des questions trop personnelles

Amicalement,
;)

Clark
J'étais dans un école de graphisme publicitaire pendant 3 ans entre 86 et 89. En parallèle, j'ai fini par faire mon fanzine. Et en 89, j'ai rejoint Menu pour la revue Labo, puis l'Association. J'ai longtemps vécu, chichement, mais vécu, grâce à mes pages publiées dans le Psikopat. Merci à Carali. J'ai dit à mes parents en 91 que je ne voulais plus de leur aide financière et que j'allais me débrouiller avec mon livret A. J'avais quelques années de Noël économisé pour tenter de tenir le coup jusqu'à un contrat professionnel. Mes parents m'ont tout à fait soutenu en toute situation. Heureusement.

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » dim. août 23, 2015 12:08 pm

Et celle-ci aussi :
par Chris64 » 30 Juin 2015, 14:11
J'ajouterais bien une question à ces questions, te considères tu comme un artiste ou comme un artisan (question souvent posée dans ce métier) ?
C'est un mélange des deux. Il y a des parties du travail où c'est vraiment artisanal. Et des parties où l'on écrit, crée, invente qui sont plus artistiques.

Chris64

Message par Chris64 » lun. août 31, 2015 12:36 pm

Bon, après une semaine de congé quelques questions en vrac :

As tu vu Reeboot et le résultat est il fidèle à ce que tu souhaitais lors de sa conception avec Davy MOURIER ?

Ralph Azham est revenu en pleine forme dans Spirou depuis maintenant 3 semaines, la coupure a t'elle été pour toi une manière de prendre le temps de travailler cette deuxième histoire prévue sur quelques tomes (je supposes) ou quand tu as fini le T 7, le suivant et l'arc narratif étaient ils déjà arrêtés dans ton esprit ?

Le titre du T3 de Maggy semble être un titre qui clôt la série ou en tous les cas l'histoire de Maggy telle qu'on la connait depuis ces débuts ou ce n'est qu'un titre ?

Zizi est achevé depuis quelques temps déjà en prépublication dans Spirou, pas de date plus précise quant à sa parution en album que 2016 ? Et puis 2016 me parait fort tard par rapport à une série déjà finie comparativement à d'autres parutions après prépublication ... Une explication ?

Voilà ...

Merci d'avance !

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » mar. sept. 01, 2015 6:07 am

Je n'ai pas vu Reboot. Le montage n'a pas encore commencé. Je ne peux pas répondre.

Non, sur Ralph Azham, je suis encore dans une zone agréablement floue. Plein de choses sont possibles. ça va dépendre de l'enchainement des évènements.

Le tome 3 clora bien l'ensemble d'un cycle. Je ne sais pas s'il y en aura d'autres...

Sortir Zizi Chauve-Souris tome 2 en album n'est pas une priorité pour Dupuis. Ni pour Guillaume et moi. De plus Niffle, Guillaume et moi ne sommes pas encore d'accord sur la couverture.

Chris64

Message par Chris64 » mar. sept. 01, 2015 12:30 pm

Merci pour ces réponses.

Juste en plus, comme j'ai vu que Kek a expliqué comment mettre des images dans les posts, est il possible de voir l'hommage dessiné que tu as réalisé pour la sortie de Titeuf et qui est exposé à partir de demain à la galerie Glenat.
titeuf color v2.jpg
titeuf color v2.jpg (139.54 Kio) Consulté 9886 fois

marvin

Message par marvin » mar. sept. 01, 2015 1:57 pm

Bonjour Monsieur Trondheim,

Si je voulais monter une pièce de théâtre amateur qui serait une adaptation de Blacktown, donneriez-vous votre permission, voire votre bénédiction ?

Je précise que ce n'est absolument pas un projet, mais une sorte de vague idée que j'ai derrière la tête chaque fois que je relis l'album (parce que je me dis que ça ferait une pièce assez drôle).

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » mar. sept. 01, 2015 5:24 pm

Marvin/
Si c'est amateur et qu'il n'y a pas d'argent qui rentre, oui. Sans problème.
Sinon, c'est Dargaud qui possède les droits et il faudra leur demander.

Chris64

Message par Chris64 » mer. sept. 02, 2015 12:34 pm

Rhaaaa ! Mais il est trop bien ce dessin ! J’espère que ce sera l'objet d'une publication avec tous ceux des dessinateurs qui ont participé ! Merci en tout cas de l'avoir montré ...

guillgrim

Message par guillgrim » jeu. sept. 10, 2015 8:08 am

Bonjour Lewis,

Je viens de relire ce matin aux toilettes le tome 1 des "petits riens", et je me demandais, qui est ce dessinateur italien qui dessine des hermaphrodites qui font l'amour que Moebius aimait tant?

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » jeu. sept. 10, 2015 3:12 pm

Bonjour,
je ne sais plus qui c'était. Mais Moebius avait l'habitude de faire plein de compliments à des dessinateurs pour qu'ils soient contents... Et qu'ils ne cherchent pas à évoluer et le dépasser ^^

Répondre