DONJON

Description of your first forum.
Sebvg

Re: DONJON

Message par Sebvg » ven. avr. 15, 2022 10:32 am

Et on a la couverture de "quelque part ailleurs" sur fb. Pour ceux qui l'ont ratée...
Va y avoir du mort-vivant

Chris64

Message par Chris64 » ven. avr. 15, 2022 1:57 pm

Vu ...

Merci pour l'info !

Si je ne me trompe pas trop, le livre "Les Poupout Papilloneurs" de Juan Saenz Valiente sort dans 1 mois et ensuite quand sera la date estimée de sortie de celui de Guy Delisle "Quelque part ailleurs".

Es ce qu'une date de sortie est déjà arrêtée ou pas pour le Donjon de Guy Delisle ?

NDZ

Message par NDZ » sam. avr. 16, 2022 7:47 am

19 octobre selon FB des Murmures

kilfou

Message par kilfou » sam. avr. 16, 2022 11:11 am

Me suis relu tous les albums Période Potron Minet hier (j'étais parti juste pour admirer le Blain en N&B et de fil en aiguille...)

Et je me demandais si un jour on saurait comment Hyacinthe était devenu comte, ou si ça restera une zone d'ombres définitivement ?

NDZ

Message par NDZ » ven. avr. 22, 2022 8:22 am

Retour sur le live de Boulet (j'oublie sûrement des trucs):
- le DZ9 pourrait s"appeler Larmes et brouillard (titre sur le brouillon de Lewis)
- il en est à la page 34 et l'album devrait sortir à la fin de l'année 2022
- la réalisation de DZ10 est décalée, sortie prévue en 2023
- c'est bien Walter qui fait les couleurs cette fois-ci
- le bison chevauché par Herbert est une femelle
- un Bison Zombie se dit Zombizon et non par Bizonbi

Calamarananas

Message par Calamarananas » mer. mai 18, 2022 8:12 am

Avez-vous lu le dernier Monsters? Personnellement, je me suis régalé!
J'avais été déçu par certains des derniers albums, mais j'ai trouvé celui-ci frais, plein de bonnes idées, de bonnes blagues, de personnages bien trouvés...

Petite question pour Lewis: il me semble que l'album était à l'origine prévu pour Théo Grosjean, cela a-t-il influencé (même de manière infime) l'écriture de l'album? J'ai trouvé que par moments on pouvait retrouver l'ambiance collège souvent approchée dans ses BD comme dans sa série Eliott publiée dans Spirou. Mais peut-être n'est-ce que pure coïncidence!

Poupout Papillon!

PaKa

Message par PaKa » jeu. mai 19, 2022 9:31 am

Yep, dernier Monsters lu... et adoré , également ! Un de mes récents albums préférés, je pense.
Beaucoup aimé ce mélange d'un concept totalement absurde avec un traitement relativement sombre (si l'humour est bien présent dans cet album, il est souvent très cynique).
Par contre, si je m'interroge aussi quant au changement de dessinateur, c'est pile à l'inverse de toi : je trouve le trait - et la colorisation ! - de Juanango parfaite pour cette ambiance, et me dit que celle-ci n'aurait pas forcément été adaptée au style de Théo Grosjean (dont je suis pourtant très fan, hein)... le changement de dessinateur a-t-il entrainé un changement de ton, de traitement ?

(Si vous voulez en savoir un peu plus quant à mon avis, j'en parle plus longuement ici : https://www.anglesdevue.com/rubriqueabr ... trondheim/ )

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » mer. mai 25, 2022 10:06 am

Bonjour,
l'album était totalement écrit quand Théo nous a dit avec énormément de regrets qu'il allait se concentrer sur ses activités BD et dessin animé.
Mais il n'a pas été écrit en pensant spécialement à lui. Il fallait surtout une bonne histoire.
Et Juan est un super fan de Donjon, il a ajouté plein de personnages annexes en arrière plan vus précédemment dans d'autres Donjon.
Mais comme pour toute BD, le dessin influe forcément sur le ressenti du lecteur et donc sur la narration elle-même.

jerry cornelius

Message par jerry cornelius » sam. mai 28, 2022 11:04 am

Salut les donjonneux,

Désolé si ça a été déjà abordé, mais la pagination des Potron Minet n'est plus négative comme avant. Le -82 aurait dû démarrer à -3817 et en fait il n'y en a pas du tout (j'aurais trouvé ça pire)... Cela sera t'il réparé pour le suivant ? Ca m'attriste d'autant que le hiatus entre -97 et -84 avait bien été respecté.

Sinon j'aime bien ce Monsters 15. A la fois léché, doux, cruel, détaillé et enlevé. Superbe. Seul bémol (suis-je le seul ?) : les noms de sorts à l'envers sont monnaie courante ailleurs (en pire) et pourraient mal vieillir.

Allez la suite nous attend, dans quelques cerveaux et quelques mains. Merci à eux et elles.

kilfou

Message par kilfou » mar. mai 31, 2022 10:34 am

Beaucoup aimé également ce Monsters, hâte de revoir Blaise et les autres !
Et Juanungo a fait un super taf, notamment sur les couleurs !

Répondre