DONJON

Description of your first forum.
Lewis
Site Admin

Re: DONJON

Message par Lewis » mer. juin 26, 2019 7:09 pm

Il y a effectivement un Donjon Bonus en préparation. Sur la magie principalement, avec sans doute des règles réactualisées.
Mais pas avant 2021.

Entité_97

Message par Entité_97 » ven. juin 28, 2019 9:15 am

Salut !
Je voudrais parler de la nouvelle série : j'aimerais qu'elle porte sur tout ce qui s'est passé entre le tome 6 de zénith et le tome 101 de crépuscule (seulement un résumé).
Sinon un monster avec la création des objets du destin et leur petite histoire (je suis certain qu'il y a un rapport avec les petits lutins car c'est eux qui ont donnés les bottes à Benoit et la pipe à Hyacinte).

Laforet99

Message par Laforet99 » ven. juin 28, 2019 2:35 pm

je sais pas ce que je fout la, je voulais simplement dire que les donjon c'est simplement une des oeuvre les plus culte de la BD franco belge, ce qui en fait surtout un truc culte c'est la masse des dessinateur et auteurs qui on apporté leur souffle dans la serie sans ça a mon avis ça aurait fini en 12 tomes pas folichon comme Ralph Azam. Le trondheim il a besoin d'etre canalisé je pense, et d'etre revigoré d'idée ou il tourne en rond dans un ralentissement infini avant de tout lié en un dernier tome pour jumpé sur une autre serie dont le debut ressemblera a toute les autre...

quand j'ai vu comment cette serie s'essouflait je me suis dit ça y est il va nous refaire le coup de donjon et torché la fin en 1 tome... ça a pas raté.
Pour moi cette serie c'est du donjon foutu en l'air... quand je lit Ralph j'ai l'impression que c'est herbert le canard, la meme indolance sarcastique...
JE lit le walt disney avec donald et c'est pas Donald du tout comme yavait dans le smickey parade c'est un herbert le canard sous xanax avec un QI a deux chiffre et l'histoire c'est telement fait a l'arrache aussi putai, ça a du etre torché en 1 mois avant d'etre envoyé a imprimé ça.

c'est cool de revoir donjon en tou cas, esperons que yaura pas de plan foireux comme le dernier tome de lapinot ou comme ce mini livre de merde "la fin des monde" que j'au vu sur Amazon, je me suis dit putain ça a l'air sympa je prend, PAN 12 euro pour un espece de livre ridicule de 10 page a peine plus grand que ma bite. Je me suis dit ce con de trondheim il se fout bien de notre gueule quand meme des fois... comme il est bankable les editeurs imprime tout et n'importe quoi.

essayez de pas massacré donjon

Eärendil

Message par Eärendil » sam. juin 29, 2019 12:03 pm

Jérôme a écrit :
sam. juin 22, 2019 8:31 am
Les personnes qui prononcent Marvin "Marvain", lisent donc "Marvain rouge" dans Crépuscule :) ?
Oui... :oops:

sblinks

Message par sblinks » sam. juin 29, 2019 2:55 pm

Tiens, moi aussi, je prononce "Marvain" et "Marvain rouge" dans ma tête. Pour moi, "Marvine" sonne comme "Martine" ou "Céline" donc féminin.

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » dim. juin 30, 2019 1:33 pm

Cher Laforet99

Sachez que Les Fins du Monde sont disponibles en librairie au prix usuel de 6 €. En allant en boutique, vous auriez pu vous rendre compte de la taille de l'objet et de son prix réel.

Quand au reste, désolé que vous continuiez à lire mon travail alors qu'il semble désastreux à vos yeux. Peut-être serait-il plus sage de choisir d'autres auteurs à suivre.

Cordialement.

lewis

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » dim. juin 30, 2019 1:36 pm

/Entité 97

Difficile de combler tous les désirs d'un coup...
On va faire le maximum...

ocre

Message par ocre » mer. juil. 03, 2019 8:21 am

Bon, ce que vous avez fait avec Boulet hier, c'est énorme (surtout Boulet). Merci de soigner votre public comme ça, c'était génial. Merci Lewis d'avoir répondu/relayé mes questions, j'ai eu plein de réponses.
Je reviens sur les goodies, ça fait vieux ringard je sais, mais un poster glissé dans l'album, ça fait plaisir, et pas qu'aux mômes.
Alors comme ça il faut courir le Lewis pour dégotter un Astol ? Pas simple l'affaire ...
Merci encore !!!

Jean-Rémy

Message par Jean-Rémy » mer. juil. 03, 2019 12:00 pm

Ce dont parle ocre ci-dessus, c'est le dessin de la couverture en live par Boulet. Pendant le live, Boulet et Lewis otn également répondu aux questions des gens qui regardaient. Le replay est disponible là : https://www.twitch.tv/videos/447150747 et ne dure que 14 heures... :lol:
Je laisse ceux qui sont intéressés aller voir la couverture, au cas où certains désireraient garder le suspense un peu plus longtemps.

Et pour ceux que ça intéresse mais qui n'ont pas 14 heures à tuer, je propose une liste non-exhaustive des infos et anecdotes que j'ai retenues :
  1. Les scoops de Lewis
    - Le Zénith 7 de Boulet "Hors des remparts", et le 1er tome de la nouvelle série sortiront tous les deux le 8 janvier
    - Le 10 décembre aura lieu une grosse soirée Donjon avec moults auteurs pour annoncer les nouveautés Donjon de 2020
    - Le nouveau Monsters s'appellera "Lève-toi et meurs"
    - Il y aura des nouveaux tomes dans toutes les séries
    - Le nouveau Donjon Bonus portera principalement sur la magie, est écrit par le fils de Lewis et la fille de Joann, et permettra de jouer avec de nouvelles espèces, comme les poulets pieuvres ninjas
    - Ce ne sera plus Larcenet qui dessinera les Parade
  2. Les anecdotes
    - Boulet a été approché par Lewis « avec son sens du secret » pour dessiner à nouveau Zénith. Lewis ne voulait pas dire tout de suite à Boulet de quoi Joann et lui voulaient discuter, mais les possibilités étaient en effet peu nombreuses…
    - Boulet a pris beaucoup de plaisir à redessiner Donjon, et s’est amusé à changer le look des personnages, surtout Isis (look plus « voleuse ») et Herbert (bleu à la « Link »).
    - Boulet a demandé pourquoi, à la fin de « Un mariage à part », Maître Kalistus arrivait à tenir l’épée sans que ça le brûle. C’était une erreur de Sfar et Trondheim qui ont donc décidé que ceux qui se faisaient couper la tête par l’épée du Destin avaient cette possibilité. En conséquence, Boulet a rajouté les deux bulles « Ca ne vous brûle pas ? » et « Non, ça devrait ? ».
    - C’est Joann qui avait été forcé de stopper la série par manque de temps, c’est donc aussi lui qui est revenu voir Lewis en lui proposant de reprendre. Lewis a toujours eu la volonté de continuer, mais ne pouvait évidemment le faire sans Joann.
    - Si Boulet avait l’occasion de dessiner un Monsters, il souhaiterait que ce soit sur Isis ou sur Tabata.
    - Boulet n’a pas été totalement convaincu par le scénario du nouveau tome à la base, car il l’avait lu en diagonale. Après l’avoir dessiné, c’est devenu son préféré des trois dont il s’est occupé.
    - Boulet avait d’abord dessiné le donjon de manière trop détaillée, Lewis lui a signalé que cela devait rester une « silhouette énigmatique » afin de rester un « lieu de mystère ».
    - Lewis est toujours perturbé par le fait que le Marvin de Boulet possède une tête plus petite que le sien.
    - Si Isis a la tête blanche sur la couverture de « Un mariage à part », c’est parce que le gris clair est passé trop clair à l’impression.
    - C’est Lewis qui s’est amusé à faire rimer les titres par série, Joann s’en est rendu compte plus tard.
    - Les autres tomes sont systématiquement colorisés par Walter, mais il n’avait pas le temps pour les deux premiers dessinés par Boulet. Comme il avait pris l’habitude de le faire, il n’a pas pensé à demander à Walter pour celui-ci.
    - Boulet a dessiné la couverture hier car Delcourt en a besoin pour débuter la promotion.
    - Avant de dessiner des BD, Boulet a aidé un gars à installer sa table et son matos dans un festival. Il s’est ensuite rendu compte que c’était Lewis, et lui a demandé une dédicace sur le tome de Potron-Minet qu’il venait d’acheter.
    - Boulet a eu une idée de Donjon Bonus qu’il souhaitait gérer tout seul. Cela suivrait un personnage pas important qui essaie de reconstituer l’histoire de Terra Amata, donc traverse le pays, récupère des infos et réalise des croquis, genre dessin « prise de vue » de Terra Amata. Cela se ferait sous carnet de voyage. Le personnage tomberait parfois sur des archives qui seraient dessinées par d’autres que Boulet, comme Zep, Emmanuel Guibert, Erwann Surcouf, Reno, etc. Dans ses rêves, Boulet demanderait également à Miyazaki et Moebius. Lewis a donc présenté Boulet à Moebius, qui était intéressé par l’idée. Pour ne pas faire cela n’importe comment, le projet a traîné, et n’a au final jamais été réalisé, et Moebius est malheureusement décédé depuis…
    - Quand on lui demande son tome préféré, Lewis répond toujours « le suivant », mais il a une petite préférence pour « Des soldats d’honneur ».
    - Pour reprendre la série Zénith à partir du tome 5, Lewis a proposé Boulet et Joann a proposé Reno. Par peur, des délais (longs) de Reno, Boulet a été choisi « même s’il dessine moins bien », dixit Lewis.
    - Les ajustements ont été compliqués au début puisque Boulet souhaitait dessiner de manière semi-réaliste, et Lewis voulait que Herbert garde ses yeux en forme de point et ses bras sans coude. Boulet a dû redessiner des pages du tome 5 après colorisation car les retours de Joann avaient été tardifs. Depuis, pour éviter ce genre de problème, Lewis est le seul interlocuteur de Boulet concernant Donjon.
    - Il n’y a pas d’intégrale de Donjon prévue en France car l’unicité des albums est importante.
    - Il n’y a pas de goodies prévus actuellement pour le retour de Donjon, mais Lewis n’est pas contre si une bonne idée lui est proposée. Il cherche des objets à vendre à 5€, qui soient logiques dans l’univers de Donjon, comme les astols pour Ralph Azham.
  3. La private joke
    - La lapine serveuse qu’on peut voir en bas à droite de la couverture en a surpris plus d’un (dont Lewis) car elle sourit, sert des étrangers qui puent la patate, et est loin de Zautamauxime. Boulet a précisé qu’elle s’appelait Camélia, qu’elle avait probablement été exclue de Zautamauxime car pas assez raciste, et qu’elle avait une backstory très intéressante liée à la clef et au porte-clef qu’elle porte. Boulet propose de dessiner le Monster de Camélia, si Lewis et Joann sont d’accord. (voilà ce qui se passe quand un live dure 14 heures…)
Désolé pour la longueur, mais en tant que fan, j'aurais aimé savoir tout ça si j'avais raté le live :)

J'en profite pour remercier Lewis, ce que vous avez offert avec Boulet était passionnant et m'a fait passer une journée magique!

kilfou

Message par kilfou » mer. juil. 03, 2019 2:35 pm

Rohlala ce twitch c'était super cool ! J'ai tellement hâte d'être le 8 janvier ! :shock:

Je vais pouvoir ressortir les vieilles PLV que je taxais à mon libraire (à l'époque où je l'étais pas encore), j'ai un beau kakemono vinyl d'Herbert qui orne mon bureau... Et pis un présentoir énorme représentant le Donjon période Zénith... Et un tee-shirt qui doit avoir pas loin de 20 ans, et que je sors pour les grandes occasions !

(tiens une photo avec ma trogne pour ceux que ça intéresse)

https://www.facebook.com/librairielocto ... =3&theater

Répondre