Quelques raisonnements et questions sur le rapport entre la BD Franco Belge et la BD japonaise depuis ~10 ans

Description of your first forum.
TouBleu

Quelques raisonnements et questions sur le rapport entre la BD Franco Belge et la BD japonaise depuis ~10 ans

Message par TouBleu » mar. janv. 24, 2023 11:58 am

Salut Trondheim !

Mon père m'a fait découvrir tes BDs très rapidement dans ma vie, j'avais à peu près 5-6 ans il me semble (j'en ai 20 maintenant) donc j'ai longtemps grandi dans ton univers et dans le monde de la BD en général. J'ai évidemment adoré Donjon que je me suis récemment fait un immense plaisir de relire dans son intégralité dans l'ordre chronologique du récit. Je trouve toujours cette histoire absolument bestiale. L'univers est drôle et génialement construit, les dessinateurs sont excellents, parfois même brillants, et je dois dire que j'ai rarement vu des personnages aussi attachants, Alexandra est d'ailleurs l'un de mes personnages favoris toutes oeuvres de fiction confondues.

Evidemment, grâce à la découverte de tes BD, j'ai été curieux et j'ai voulu en découvrir plus. J'étais surtout attiré par l'idée de BD fictions, moins par les tranches de vie. C'est vers 12-13 ans que j'ai redécouvert certaines de mes séries de BD préférés Tintin, Lincoln et Philémon entre autres. J'ai beaucoup fouillé dans les bibliothèques et j'ai trouvé quelques chefs d'oeuvres plus actuels, mais j'ai été vraiment surpris de voir la si faible popularité de la BD...

A ce moment là, je lisais beaucoup de bandes dessinées japonaises, qui avaient déjà beaucoup plus de succès que la bande dessinée franco-belge pour les gens de mon âge. On appelle évidemment ça des "mangas" mais l'utilisation de ce mot me pose souvent problème, un "manga" est sensé être un terme faisant référence à de la bande dessinée japonaise, c'est tout. Malheureusement, le terme me semble avoir pris une connotation particulière, parfois un gage de qualité, parfois l'inverse, mais qui fait souvent référence à une trame fondamentalement Shōnen qui ne représente pourtant pas du tout partagée par tous les mangas. L'autre problème est qu'une vague de dessinateur français proclament aujourd'hui vouloir faire du "manga", ce qui est équivalent à si une vague de japonais voulaient faire de la "bande dessinée franco-belge", ça n'aurait aucun sens. Quoi qu'il en soit, j'étais un grand fan de One Piece (qui est toujours mon oeuvre de fiction favorite aujourd'hui), j'aimais beaucoup Naruto et d'autres classiques.

J'ai pendant une bonne partie de mon adolescence considéré les bandes dessinées japonaises comme supérieurs aux franco-belges. J'avais découvert Ping Pong de Matsumoto qui est toujours pour moi un chef d'oeuvre, Chainsaw Man de Fujimoto qui utilise le média de la bande dessinée avec subtilité tout en étant absolument déjanté, Vagabond de Inoue dont le dessin me transperce toujours le coeur... Bref, je ne voyais pas comment la bande dessinée Européenne pouvait rivaliser avec ces chefs d'oeuvres ! Et c'est quelque chose que les chiffres m'ont montré... Il suffit de regarder le nombres de ventes des meilleurs BD et Europe en comparaison aux meilleurs BD au japon. En 2022, Le Monde sans Fin de Blain (chef d'oeuvre selon moi d'ailleurs) s'est vendu à 514'000 exemplaires. C'est déjà beaucoup, mais au Japon, le "Manga" le plus vendu est le 18ème tome de Jujutsu Kaisen qui s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires... La différence est absolument folle.

Voilà donc ma question. J'aime énormément la BD franco belge, mais il me semble évident qu'à notre époque, il existe beaucoup plus de bande dessinée japonaise excellente que de BD franco-belge excellente. J'aimerais avoir ton avis là dessus, déjà est-ce que tu es d'accord ? Si non, pourquoi ? Et si oui, est-ce que ça pourrait être lié à la prestance qu'on donne au dessinateur de manga au japon qui est bien plus grande qu'en France, où la BD a moins d'importance ? Peut-être aussi au manque d'un équivalent du "Shōnen Jump", magazine japonais publiant un chapitre des meilleurs séries chaque semaine ? Autre chose ?

Et finalement, est-ce que tu penses qu'un jour la BD franco belge sera a nouveau la reine sur le marché ? Si oui, comment est-ce que cela pourrait arriver ?

Merci de m'avoir lu, et si tu n'as pas le temps de répondre ou que cette question ne t'intéresse pas, aucun soucis, je comprends totalement !

Quoi qu'il en soit, merci pour tes BD, merci de me faire apprécier la BD de mon pays, et à bientôt !

Lewis
Site Admin

Re: Quelques raisonnements et questions sur le rapport entre la BD Franco Belge et la BD japonaise depuis ~10 ans

Message par Lewis » mer. janv. 25, 2023 8:50 am

Bonjour
Il y a de très bons récits de part et d'autre.
Les japonais bénéficient d'un support populaire, moins cher, avec plus de pages, ce qui crée une lecture très immersive.
Le franco-belge est sur un support plus bibliophilique, avec moins de ventes en moyenne. Mais avec une variété de style et de type de narration plus grande.
La qualité de vie des mangakas est cependant moins agréable. Délais très serrés, nombre de pages mensuelles à fournir très élevé, présence de l'éditeur plus forte concernant la narration.
Donc je préfère ma vie avec moins de ventes que leur vie avec plus de succès et plus de ventes. ;)

TouBleu

Re: Quelques raisonnements et questions sur le rapport entre la BD Franco Belge et la BD japonaise depuis ~10 ans

Message par TouBleu » mer. janv. 25, 2023 9:00 pm

Merci beaucoup pour cette réponse Trondheim !

J'apprécie beaucoup ta réflexion très terre à terre qui me semble tout à fait cohérente et logique. C'est fou, je n'avais pas vu les choses comme ça jusqu'ici. L'aspect plus bibliophilique du franco-belge est en effet très particulier et je ne l'ai encore jamais trouvé dans le japonais. Je vais continuer à réfléchir à ces questions et je me réjouis de voir ce que le terrain de la bande dessinée, aussi bien franco-belge que japonaise, aura à m'offrir ces prochaines années. Merci encore pour tes BDs que je me ferai un plaisir de relire et pour ta réponse claire et précise qui me donne envie de continuer à explorer ce forum.

Je me réjouis de lire les nouvelles bandes dessinées que tu vas sortir cette année ! Bonne soirée et à bientôt.

Répondre