Remarques et commentaires sur la série Donjon

Description of your first forum.
Orlok26

Re: Remarques et commentaires sur la série Donjon

Message par Orlok26 » dim. janv. 12, 2020 9:45 am

Pour Lothar, on ne le revoit pas dans Zénith, mais dans "Un mariage à part" on à un élément de réponse à son absence... ^^

Sirius

Message par Sirius » dim. janv. 12, 2020 5:52 pm

krauser a écrit :
dim. janv. 12, 2020 6:49 am
La nuit du tombeur fait partie de mes préférés.
Je ne me lasse pas de la scène dans la morgue, et de celle où Tristan sort des toilettes :lol:
Il ne me semble pas que ce soit clairement dit, mais il n'y a aucun doute sur le fait que Tristan soit Zongo.

Concernant Lothar...
Je ne vais pas spoiler, et je ne m'en souviens plus parfaitement, mais soit il réapparaît plus tard, soit on peut deviner pourquoi il n'apparait plus dans le Donjon.
Oui c'est un des très bons albums de la série, je suis d'accord. En ce qui concerne Zongo, c'est mon avis aussi, mais parfois je me mets les pieds dans les plats quand j'affirme trop vite ce qui n'a pas été explicité. :)

Lothar, je ne me rappelle vraiment plus. Mais maintenant c'est sûr que je vais le remarquer quand nous le "reverrons"! :)
Orlok26 a écrit :
dim. janv. 12, 2020 9:45 am
Pour Lothar, on ne le revoit pas dans Zénith, mais dans "Un mariage à part" on à un élément de réponse à son absence... ^^
Voilà! Je noterai...

Sirius

Message par Sirius » mar. janv. 14, 2020 5:19 am

#18 Du ramdam chez les brasseurs
Note : 3/5

Un album assez particulier qui met en vedette Grogro. Comme il se passe au niveau 40, les personnages ont vieilli! J'aime bien les élucubrations grandiloquentes de Tonfa. On a même droit à une mini-histoire de zombies. J'aime la scène dans l'arène également. Mais l'histoire globale me laisse ambivalent. L'humour aussi, qui selon moi ne fonctionne pas toujours. Je suis mitigé quant à cet album. Le dessin de Yoann est cependant très beau, on dirait du pastel ou de la peinture.

Remarques :
- Hyacinthe a beaucoup vieilli, non? C'est vrai qu'il était plus vieux que Marvin et Herbert à la base.
- Horous semble être mort, mais son fantôme vit toujours.
- Je ne rappelle plus si l'on revoit Adestre, le cheval disciple d'Horous.
- Première apparition de Marvin rouge enfant, qui est considéré comme le diable. Pourquoi? Est-ce que ce serait à cause de Marvin le dragoniste rouge, qui aurait détruit Zautamauxime?
- Tonfa est donc celui qui apprendra à Marvin rouge à se battre, mais il me semble que nous ne le reverrons plus.
- Le marchand d'esclaves est le nain géant qui s'était battu avec Marvin dans Armaggedon.

Z**TAM***ME est écrit de TROIS façons différentes dans cet album! Aïe aïe aïe.
p. 4 - Zautamauxime (façon #1)
p. 11 - Zautamoksime (nouveau! façon #3)
p. 14 - Zautamaukisme (nouveau! façon #4) Avec le SIME inversé en ISME. 3 fois sur la même page, de la bouche de 3 personnages différents - Tonfa, Grogro et le bourgmestre.
p. 25 - Zautamauxime (façon #1)
p. 27 - Zautamauxime (façon #1)

À la page 34, il y a une erreur dans la troisième case. Quand ils parlent des prix, le 35 devrait être dans la bulle de gauche et le 42 dans celle de droite.

Fautes de français remarquées :
AUCUNE! :!:

Et c'est tout pour celui-ci!

Sirius

Message par Sirius » mar. janv. 14, 2020 4:36 pm

#19 Une jeunesse qui s'enfuit
Note : 4,5/5

Assez différent des deux premiers Potron-minet. Le style a un peu changé, probablement parce que, justement, cette jeunesse ne dure pas éternellement... Hyacinthe attrape une infection transmise sexuellement, les lapins de Zautamauxime font fi de toute partialité, et Hyacinthe s'aperçoit que même les fiancés ne sont pas nécessairement fidèles. La justice auquel il tient tant semble être malléable au gré de ceux qui l'appliquent, et le monde se dérobe sous ses pieds. Même si je trouve cet album légèrement moins bon que les deux premiers Potron-minet, il n'en demeure pas moins qu'il est excellent!

Remarques :
- J'aime bien le personnage de Maître Eustache.
- Aux pages 21 et 35, Zautamauxime est écrit de la façon #1.
- p. 23 Les feuilles de stapamelle qui servent à traverser les murs, ça avait toujours été écrit avec un M. Ici, pour une raison x, le mot est écrit deux fois avec un N, stapanelle.

C'est tout pour celui-ci!

krauser

Message par krauser » mer. janv. 15, 2020 2:56 am

Sirius a écrit :
mar. janv. 14, 2020 5:19 am
#18 Du ramdam chez les brasseurs
(...)Mais l'histoire globale me laisse ambivalent.
Je vois ça comme un prétexte pour parodier les histoires d'heroic-fantasy et toutes leurs quêtes. Ici, elle est menée par un anti-héros - pas vraiment malin, mais très fort (même si malgré lui) - c'est La Quête de la bière :lol: :lol:

Je crois aussi qu'on ne reverra plus Tonfa
Ce qui un peu dommage, ce chevaleresque personnage était intéressant.
Le dessin de Yoann est cependant très beau, on dirait du pastel ou de la peinture.
Il me semble que c'est de la peinture, directement sur les planches.
Cet album est magnifique, une belle édition en très très grand format ne me déplairait pas.

C'est volontaire, le nom de cette ville est à chaque fois écrit différemment.

Sirius

Message par Sirius » jeu. janv. 16, 2020 1:16 am

krauser a écrit :
mer. janv. 15, 2020 2:56 am
C'est volontaire, le nom de cette ville est à chaque fois écrit différemment.
Ça, c'est pas clair. Et il n'est pas écrit chaque fois différemment. Je crois plutôt à une erreur, considérant toutes les autres erreurs de noms qu'il y a dans cette série.

Sirius

Message par Sirius » jeu. janv. 16, 2020 5:14 pm

#20 - Mon fils le tueur
Note : 5/5

LE
meilleur album de toute la série selon moi! Cet album possède toutes les qualités requises pour en faire un incontournable de la BD! En partie sombre, en partie drôle, une intrigue bien ficelée, des personnages lucides, des dialogues soutenus, une narration sans complaisance, un dessin efficace, une histoire palpitante, un humour à la fois intelligent et grotesque... que demander de mieux? Chef d’œuvre, point final.

Remarques :
- Il y a une erreur quant au numéro du niveau. Ce n'est pas au niveau 90 mais bien au -90 que l'histoire a lieu.
- Hyacinthe est soudain chef de la guilde des assassins. Ce n'est pas encore le cas au niveau -97. Jean-Michel réapparaît, lui qui était absent du précédent Potron-minet.
- Hyacinthe et Élise sont désormais mariés.
- Première apparition du fils d'Horous, Eric de la Hure (qui n'est plus là dans Zénith...?)
- Élise se fait peindre en être humain... un peu comme Alexandra apparaissait en femme humaine sur la photo de Hyacinthe dans le premier album. Par contre, ils sont souvent désignés par leurs noms d'animaux, et même dans Sortilège et avatar, par exemple, on peut voir le reflet du bec d'Herbert dans le miroir. Une théorie comme quoi ce serait en fait tous des humains ne tiendrait pas.
- Seule histoire où l'on voit Marvin enfant.

C'est tout pour celui-ci! C'est vraiment mon préféré...

Chris64

Message par Chris64 » ven. janv. 17, 2020 8:55 am

Je penses que le fait que Elise se fasse peindre en humaine est la réponse de Lewis et Joann au fait que dans le 1er Zenith on aperçoit Alexandra en humaine ! Premier et pas dernier rectificatif ... ;)

C'est surement l'influence du forum "Les murmures du Donjon" qui a permis ce passage et les questions qui y étaient posées notamment sur certaines erreurs ...

Peut être que Lewis pourrait en parler mieux que moi mais je crois que "Les murmures du Donjon" ont été essentiels dans la série Donjon par la communauté qu'il a crée et les remarques, hypothèses de certains de ces membres qui ont fait vivre cette saga ...

Pour ma part, je me rappelle que lorsque j'ai découvert ce forum, j'ai été impressionné par la qualité des posts et le travail qui avait été accompli sur chaque livre et sur la cohérence de l’œuvre ...

Sirius

Message par Sirius » ven. janv. 17, 2020 1:55 pm

Chris64 a écrit :
ven. janv. 17, 2020 8:55 am
Je penses que le fait que Elise se fasse peindre en humaine est la réponse de Lewis et Joann au fait que dans le 1er Zenith on aperçoit Alexandra en humaine ! Premier et pas dernier rectificatif ... ;)

C'est surement l'influence du forum "Les murmures du Donjon" qui a permis ce passage et les questions qui y étaient posées notamment sur certaines erreurs ...

Peut être que Lewis pourrait en parler mieux que moi mais je crois que "Les murmures du Donjon" ont été essentiels dans la série Donjon par la communauté qu'il a crée et les remarques, hypothèses de certains de ces membres qui ont fait vivre cette saga ...

Pour ma part, je me rappelle que lorsque j'ai découvert ce forum, j'ai été impressionné par la qualité des posts et le travail qui avait été accompli sur chaque livre et sur la cohérence de l’œuvre ...
Ah! J'avais déjà brièvement vu le forum Les murmures du Donjon, merci de me le rappeler! J'irai le consulter quand j'aurai fini de relire la série. Je suis 100 % d'accord pour dire que la cohérence est une force de la série! Et c'est justement pourquoi c'est aussi important! Si l'œuvre est remplie de contradictions, elle s'écroule. Imaginez en plus si la série était traduite en anglais, par exemple. Et qu'elle devenait populaire en anglais. Comme pour les films ou les jeux vidéo, d'innombrables pages seraient créées et toutes les erreurs seraient repérées. Cette cohérence prouve non seulement le respect que les auteurs peuvent avoir envers leur œuvre, mais aussi envers leurs lecteurs. Il y a longtemps que j'aurais abandonné Donjon si l’œuvre ne se tenait pas, comme je l'ai fait pour de nombreuses autres BD franco-belges. Ou si, comme on ne cesse de me le rappeler, le clin d’œil à l'univers de Donjons & Dragons était une excuse assez valable pour paresser sur le scénario. Enfin, je suis très satisfait par Donjon dans l'ensemble, sinon je ne m’éreinterais pas à écrire toutes ces critiques ici!!

Sirius

Message par Sirius » ven. janv. 17, 2020 2:44 pm

#21 - Crève-cœur
Note : 4,5/5

Ouf! Ce récit rentre dans le chou! On va commencer avec l'éléphant dans la pièce (<-- anglicisme), le dessin de Carlos Nine. Moi j'aime bien le style, même si je trouve qu'il est quand même peut-être un peu TROP abstrait ou 'brouillon'. Le dessin aurait gagné à être un peu plus clair. Sinon, je trouve qu'il remplit bien son rôle étant donné la nature du récit. Et justement, le récit, parlons-en! On apprend enfin d'où vient Alexandra! Et son histoire est on ne peut plus sombre et cruelle! Rendus là, Alexandra nous est devenue attachante, mais elle ne cesse d'être à la fois répugnante, d'un point de vue moral. Ce sont ces contradictions qui en font un personnage si intéressant et intégral à la série. L'album est lourd, mais lourd par son contenu uniquement. Tueries continuelles, torture, viol... J'aime la narration, j'aime les revirements de situation, j'aime la fin qui nous laisse sur un halètement. Franchement, cet album est superbe. Encore une fois, les notes sont assez basses pour cet album, ce qui n'est pas surprenant, à cause du dessin... Dommage, parce qu'il mérite d'être lu!

Remarques :
- Sur la couverture arrière, le texte ne concorde pas avec celui de l'album. Monsieur Benjames, c'était le nom de l'éditeur, semblerait-il.
- Nous rencontrons un premier Troll depuis Elyacin, mais celui-ci est un Troll sylvestre. Plus petit, il aurait quitté son clan pour aller vivre en forêt...
- On parle encore de la "loi des hommes" ici, donc je ne mentionnerai plus ce détail. Peut-être que tous les personnages de la série sont en fait des avatars pour des gens qui joueraient à Donjon... C'est pour ça qu'Alexandra peut respirer sous l'eau (dans le jeu), mais que la photo d'humain qu'on voit est la véritable humaine qui joue le jeu... comme c'était le cas pour Élise. (voir les deux messages précédents)

p. 11 "Foin d'états d'âmes, je veux savoir comment fonctionne la guilde..."
Encore ce mot? Comme pour dans La carte majeure "Foin de babillages, je veux revoir notre belle cité!", je ne comprenais pas ce mot dans ce contexte. Je suis allé chercher encore, et j'ai trouvé!
foin : Exprime l’envie de repousser quelque chose, quelqu’un.
Donc, "Assez de, arrêtons, etc." Eh bien!

p. 5 "Taper, ça leur parait normal." > Paraît, ça devrait s'écrire avec un accent circonflexe. (Graphie traditionnelle, comme partout ailleurs dans l'album.)
p. 11 "Foin d'états d'âmes, je veux savoir comment fonctionne la guilde..." > Le mot âme ne prend pas de S au pluriel dans cette expression. Mes états d'âme.

Et c'est tout pour celui-ci!

Répondre