Remarques et commentaires sur la série Donjon

Description of your first forum.
Sirius

Re: Remarques et commentaires sur la série Donjon

Message par Sirius » sam. juil. 17, 2021 9:52 pm

Bonjour tout le monde!
Eh oui, je suis de retour! Je ne vous ai pas oubliés!

Ouf, il s'en est passé des choses depuis fin février 2020... (pandémie, ça vous dit quelque chose?)

Sinon, en ce qui concerne mon absence depuis, bien au départ, j'étais mal à l'aise de laisser des mauvaises critiques à des albums tout frais sortis. Mais bon, tant pis! Bon ou mauvais, je me lance! Je compte dorénavant être plus ponctuel pour les remarques, mais il y aura quand même un retard entre la sortie des albums et mes commentaires. Parce qu'un, je les reçois plusieurs semaines en retard et deux, parce que je veux toujours lire un album deux fois avant de coucher mes idées sur papier, pour être sûr de ce que j'avance.

L'autre chose, c'est que je n'ai pas relu la série en entier depuis. Certains détails risquent alors de m'échapper. S'il y a des choses que je n'ai pas vues, sentez-vous libres de me les indiquer! C'est ce qui rend la série si intéressante, non? Tous les liens entre les diverses époques?

Au moment où j'écris ces lignes, le dernier album que j'ai lu est "L'inquisiteur mégalomane".

Mais oui, j'aime toujours autant la série et j'achète encore tous les albums!

À tout de suite!

Sirius

Message par Sirius » dim. juil. 18, 2021 3:40 am

#37 - Hors des remparts
Note : 4,5/5

Quoi de mieux qu'un Zénith pour relancer la série? Et c'est également un excellent album! Même si dans l'ensemble, je trouve que l'histoire ralentit, ce n'est pas plus mal. On a droit à une sorte de mélange entre l'histoire d'amour de Marvin et l'infiltration de l'Ordre pour le détruire de l'intérieur. L'humour est drôle, l'histoire bien écrite, et on a droit à de belles scènes d'action. Je n'ai pas grand-chose à dire de négatif sur cet album et je n'ai pas été déçu quand je l'ai lu!

Remarques :
- p. 7 - On aperçoit Pirzuine en mode "répondeur", et elle dit dans la quatrième case : Je suis actuellement en rendez-vous, merci de laisser un message..., et pourtant, dans la neuvième case : Je suis actuellement en rendez-vous, merci de ME laisser un message...
- À la page 33, on aperçoit un magicien qui dit : Ma tante Hildegarde de Turbigen la possédait. C'est la première fois qu'elle est mentionnée depuis qu'on l'a vue dans le deuxième Donjon Parade. On apprend ainsi qu'elle est devenue dragon aquatique pour accroître sa force. Je suis toujours intéressé de lire un album sur elle! Par contre, on a encore un souci de cohérence, puisque dans Le sage du ghetto, son nom s'écrivait Hildegarde de Tubingen.
- Il y a un démon qui est présent dans cet album, et qui finit par repartir dans le magma inférieur. Est-ce un démon de la même race que Kalakor, aperçu dans l'album Le grand animateur, puisqu'il semble venir du magma lui aussi? Pas certain, puisqu'il ressemble plutôt à un esprit ici.
- Le gardien a un très petit rôle dans cet album. Mais on sait qu'il finira par regagner son Donjon, si l'on se fie au Donjon Monsters Du ramdam chez les brasseurs.

Anciens porteurs de l'épée :
- Friedrich le moine babare
- Bouboulou le roi des Olfs
- Hildegarde de Turbigen (mentionnée seulement)

Fautes de français remarquées :
AUCUNE! :!:

C'est tout pour celui-ci!
Dernière modification par Sirius le jeu. juil. 22, 2021 2:24 pm, modifié 1 fois.

Sirius

Message par Sirius » mer. juil. 21, 2021 10:27 pm

#38 - L'armée du crâne
Note : 3/5

Une nouvelle ère! Wouhou! Avec le relancement de Donjon, une nouvelle époque était de mise. À l'origine, je n'étais pas chaud à l'idée d'avoir des animaux domestiques qui parlent. Je n'ai aucun problème avec les anthropomorphes, mais les animaux-animaux qui parlent, gros bof. Mais en fin de compte ce premier album n'est pas mal du tout! Je crois cependant que la première moitié de l'album est meilleure que la deuxième. J'aime beaucoup l'admiration de chien-sans-nom pour son maître ainsi que la partie avec l'elfe qui leur sauve la vie. Sinon, l'album nous donne une idée du comment du pourquoi avec la poudre qui laisse les animaux parler et marcher.

Remarques :
- Pas grand-chose pour cet album, puisque nous sommes dans des temps si éloignés que les liens à faire avec les autres époques Donjon sont minimes. Par contre, c'est la première fois que l'on voit des elfes dans la série, et si je ne m'abuse, des orques aussi. [FAUX: On voit des elfes dans l'album Haut Septentrion et des Orques un peu partout ailleurs] Dans la série principale jusqu'à maintenant, les seuls véritables humanoïdes que nous avions rencontrés étaient les nains, mais nous avons ici les elfes. Pourquoi les elfes disparaissent-ils? Ils se feront exterminer? Probablement.

Fautes de français remarquées :
AUCUNE! :!:
- Mais une petite remarque quand même : p.19 Mais les traces du charriot sont faciles à suivre. - Traditionnellement, ce mot s'écrit avec un seul 'r', chariot. Selon la graphie rectifiée, il s'écrit avec deux 'r' (comme dans l'album) pour se conformer aux autres mots de la même famille.

Et c'est tout pour celui-ci!
Dernière modification par Sirius le mer. août 04, 2021 6:51 pm, modifié 2 fois.

fdier

Message par fdier » jeu. juil. 22, 2021 11:17 am

Il y a des orques dans "le grand animateur "

fdier

Message par fdier » ven. juil. 23, 2021 7:11 am

Dans, potron-minet c'est un orque qui garde le pont ( je pense )

Sirius

Message par Sirius » lun. juil. 26, 2021 2:53 am

C'est vrai! J'avais complètement oublié!

Sirius

Message par Sirius » lun. juil. 26, 2021 3:42 am

#39 - Rubéus Khan
Note : 3/5

Un autre Antipodes, mais cette fois-ci dans le sens opposé de notre ligne de temps. Je trouve que cet album tranche radicalement avec toutes les autres époques, y compris Antipodes Négatif. Tout d'un coup, c'est pratiquement notre monde moderne. Alors d'accord, il y a des démons, des robots géants, mais sinon, nous sommes en pleine ville moderne avec des magouilles, une mafia, et des bagarres. Si la couverture n'arborait pas Donjon, on aurait de la difficulté à croire que c'est la même série. Ce n'est pas plus mal pour autant, parce que je crois que les références viendront, et je crois que cette époque a du potentiel.

Remarques :
- Robert, qui est un Vaucanson, est-il un descendant direct d'Herbert? Et pourquoi est-il rouge? Un lien avec Marvin rouge?
- Robert? Robert le Gueux, le Mal Absolu? ... Robert est rouge... parce qu'il est maudit...? Lien avec le Mal absolu, plutôt? Hmmmm...
- Encore des démons du magma. Hmmm...
- Pourquoi Robert choisit-il le nom de Rubéus Khan? D'où prend-il ce nom? Il a une vieille généalogie qui retrace tous les Khan de sa famille? Ce n'est certainement pas un hasard.
- Que se passe-t-il à la page 30, avec les yeux de Mimi? Ses yeux semblent changer, et après elle semble ne pas savoir ce qui s'est passé.
- Mimi ne semble pas croire à la magie, mais on sait que la magie existe dans l'univers Donjon. D'ailleurs, même Robert semblait ne pas trop croire aux histoires de démons avant d'en rencontrer un lui-même.
- Une robe en skaï? Similicuir, svp.

Faute de français remarquée :
p. 41 "... il a du rentrer travailler." Il manque un accent circonflexe sur .

Jean-Rémy

Message par Jean-Rémy » mer. août 04, 2021 6:19 am

Sirius a écrit :
mer. juil. 21, 2021 10:27 pm
Par contre, c'est la première fois que l'on voit des elfes dans la série, et si je ne m'abuse, des orques aussi. Dans la série principale jusqu'à maintenant, les seuls véritables humanoïdes que nous avions rencontrés étaient les nains, mais nous avons ici les elfes. Pourquoi les elfes disparaissent-ils? Ils se feront exterminer? Probablement.
On voit des elfes dans le DC 110 "Haut Septentrion", pages 35 et 43. Ils n'ont donc pas disparu! Ils sont peut-être seulement dans leur coin du monde, à vivre en autarcie. Concernant les orques, comme déjà signalé, on en voit à plusieurs reprises, et Marvin et Herbert en parlent dès "Le roi de la bagarre", les comparant aux gobelins.
Sirius a écrit :
lun. juil. 26, 2021 3:42 am
- Robert? Robert le Gueux, le Mal Absolu? ... Robert est rouge... parce qu'il est maudit...? Lien avec le Mal absolu, plutôt? Hmmmm...
J'avais fait le lien également entre les 2 Robert mais Lewis m'a répondu que c'était totalement inconscient.
Jean-Rémy a écrit :Une petite question sur un détail qui m'a taraudé dès la première lecture : on se retrouve ici avec un personnage qui se prénomme Robert et se choisit un surnom "qui claque" avant de réaliser de "grandes choses". Le parallèle avec Robert le Gueux devenu le Mal Absolu ma directement frappé...

Est-ce donc un clin d'œil tout à fait anodin mais fait exprès ? Une référence très légère mais qui pourrait avoir son importance à l'avenir ? Ou bien est-ce que les auteurs éprouvent une haine profonde envers le prénom Robert et estiment que tous ceux qui le portent devraient en changer ? :D
Lewis a écrit :Jean-Rémy

C'est totalement inconscient, comme beaucoup de choses dans Donjon ^^

Sirius

Message par Sirius » mer. août 04, 2021 6:56 pm

Jean-Rémy a écrit :
mer. août 04, 2021 6:19 am
Sirius a écrit :
mer. juil. 21, 2021 10:27 pm
Par contre, c'est la première fois que l'on voit des elfes dans la série, et si je ne m'abuse, des orques aussi. Dans la série principale jusqu'à maintenant, les seuls véritables humanoïdes que nous avions rencontrés étaient les nains, mais nous avons ici les elfes. Pourquoi les elfes disparaissent-ils? Ils se feront exterminer? Probablement.
On voit des elfes dans le DC 110 "Haut Septentrion", pages 35 et 43. Ils n'ont donc pas disparu! Ils sont peut-être seulement dans leur coin du monde, à vivre en autarcie. Concernant les orques, comme déjà signalé, on en voit à plusieurs reprises, et Marvin et Herbert en parlent dès "Le roi de la bagarre", les comparant aux gobelins.
Ahhhh! Et ils n'ont pas vraiment l'air d'elfes non plus. Si le mot elfe n'était pas spécifiquement écrit, on n'aurait pas su! Merci!
Sirius a écrit :
lun. juil. 26, 2021 3:42 am

J'avais fait le lien également entre les 2 Robert mais Lewis m'a répondu que c'était totalement inconscient.
Jean-Rémy a écrit :Une petite question sur un détail qui m'a taraudé dès la première lecture : on se retrouve ici avec un personnage qui se prénomme Robert et se choisit un surnom "qui claque" avant de réaliser de "grandes choses". Le parallèle avec Robert le Gueux devenu le Mal Absolu ma directement frappé...

Est-ce donc un clin d'œil tout à fait anodin mais fait exprès ? Une référence très légère mais qui pourrait avoir son importance à l'avenir ? Ou bien est-ce que les auteurs éprouvent une haine profonde envers le prénom Robert et estiment que tous ceux qui le portent devraient en changer ? :D
Lewis a écrit :Jean-Rémy

C'est totalement inconscient, comme beaucoup de choses dans Donjon ^^
Dommage d'apprendre ça! Reste qu'il est rouge! :lol: Merci pour l'info!

Sirius

Message par Sirius » mer. août 04, 2021 7:51 pm

#40 - Réveille-toi et meurs
Note : 4/5

J'aime ce genre d'histoires, qui sont racontées principalement par narration et qui mélangent nostalgie et poésie, mais je peux comprendre que ce ne soit pas la tasse de thé de tout le monde. Même constat pour le dessin. À l'instar du Géant qui pleure de Menu, du Crève-cœur de Nine ou du Grand animateur de Stanislas, le dessin de David B. ne plaira sûrement pas à tous. Moi, je trouve que ça fait peinture ou tapisserie de vieux palais royaux, et je trouve que le style colle à l'histoire. Je trouve cette quête du Gardien qui cherche ses repères palpitante, même si j'aurais aimé en apprendre davantage.

Remarques :
- Le Gardien meurt donc entre le niveau 41 et 78. Et probablement lors de l'attaque lancée contre le Donjon.
- Même remarque pour Alcibiade, Horous et Zongo.
- Il y a un souci de cohérence, il me semble, entre les pages 3-4 et la page 5.
p. 3 "Je lui suggère de les retirer. Elle refuse." p. 4 "Je lui demande son nom. Elle ne sait pas."
p. 5 "Je parviens à lui demander à haute voix si elle... À ma grande surprise, elle m'entend.
Pourquoi est-il surpris qu'elle l'entende, si déjà il lui avait demandé son nom?
- Nous apprenons que la mère d'Alexandra est morte lors de sa naissance.
- J'ai vu un commentaire d'un autre utilisateur dont je partage l'avis dans le fil Donjon - Marvin s'arrache la peau pour s'en faire un slip pour faire face à l'armée de Vaucanson. Mais, Crépuscule 101 p.35, "Il y a bien longtemps, j'ai arraché ma peau pour m'en faire un manteau." D'ailleurs, la tunique est grisâtre dans cet album, et elle ne devient qu'orange dans le Crépuscule 102, alors qu'elle est déjà orange ici.
- En parlant de Crépuscule 102... il faudrait que je relise les Crépuscule, mais si Marvin revoit Herbert au niveau 79, combien de temps s'est-il écoulé avant qu'il ne le revoie au niveau 102?
- Shiwomihz s'est toujours écrit avec le o barré, Shiwømihz. Il a perdu son o barré dans cet album.
- On apprend d'ailleurs que c'est lui qui donne à Marvin son nom de Roi Poussière.
- p. 31 "De l'autre falabraque." De l'autre quoi? Que signifie ce mot?

Faute de français remarquée :
- p.29 "Pour la protéger le temps qu'elle retrouve et réagraffe son bras..." > Le mot agrafer s'écrit avec un seul f. De plus, le mot "ragrafer" serait peut-être préférable à "réagrafer", qui n'existe pas vraiment.

Répondre