Remarques et commentaires sur la série Donjon

Description of your first forum.
Sirius

Re: Remarques et commentaires sur la série Donjon

Message par Sirius » dim. déc. 29, 2019 2:23 am

#10 - Le sage du ghetto
Note : 2,5/5

J'avais bien aimé le premier Parade, mais celui-ci est vraiment moins bon. L'humour très enfantin n'aide pas du tout l'album. (Cette fameuse histoire de pets, entre autres.) Il reste que l'album comporte quand même quelques bons moments et demeure divertissant.

Remarques :
- p. 21 Zootamauksime est écrit ici de la façon #2.
- Le seul album de toute la série avec une couverture qui n'a aucun rapport avec l'histoire?

Anciens porteurs de l'épée :
- p. 14 Friedrich le moine babare réapparaît, toute de suite après être apparu dans Jean-Jean la terreur. J'aime son design.
- p. 27 L'abbesse Hildegarde de Tubingen apparaît pour la première et dernière fois, si je ne m'abuse. Et parlant de design, il est superbe! J'aimerais vraiment la revoir et la découvrir quand elle était en vie. Probablement mon coup de cœur de l'album.

Mot que je connaissais pas que cet album m'a appris : Sybarite
Définition : Personne qui recherche une vie facile et voluptueuse.

Fautes de français remarquées :
p. 3 "...cette fameuse salle Corynthienne ainsi nommée à cause de la colonnade qui l'entoure..." > Une colonne corinthienne, ça s'écrit avec un i et un c minuscule puisque c'est un adjectif.
p. 3 "...la quiétude intemporelle des Dieux aériens..." Les dieux, avec une minuscule.

Et voilà pour celui-ci!
Dernière modification par Sirius le ven. févr. 21, 2020 3:29 pm, modifié 1 fois.

sblinks

Message par sblinks » dim. déc. 29, 2019 11:14 am

Juste pour donner un autre avis : J'ai une affection particulière pour l'album Jean-Jean la terreur. Pour moi, c'était une grande découverte et j'aime bien les dessins de Mazan.
Et puis pour "Le sage du ghetto" : Je ne suis pas spécialement fan des blagues pipi caca prout, mais là, franchement, à chaque fois que je relis la scène avec Mattathias et Grogro (le champion) et le gardien et tous, je suis mort de rire. Vraiment à chaque fois, même maintenant en ouvrant l'album juste pour vérifier si j'ai bien écrit les noms... hahaha j'adore... c'est absurde, c'est génial !

Quoi qu'il en soit, merci Sirius pour tes commentaires. Je les lis avec grand intérêt.

sblinks

Message par sblinks » dim. déc. 29, 2019 11:32 am

N'oublions pas que les conditions de vie des Ostruchiens sont absolument indignes et que le Duc de Clérembard est tellement impitoyable que c'est peut-être le pire personnage que j'ai jamais vu dans le monde des BD.
Il y a donc des thèmes très importants qui sont complètement contrecarrés par le concours des pets. C'est peut-être ce mélange qui font de cette histoire un album très remarquable à mon avis.

krauser

Message par krauser » dim. déc. 29, 2019 12:16 pm

Sirius a écrit :
dim. déc. 29, 2019 2:23 am
#10 - Le sage du ghetto
Note : 2,5/5

Remarques :
- Le seul album de toute la série avec une couverture qui n'a aucun rapport avec l'histoire?

- p. 27 L'abbesse Hildegarde de Tubingen apparaît pour la première et dernière fois,
Non, les Parade c'est comme Mickey Parade, des couvertures qui n'ont rien à voir avec le contenu.
Sauf pour le dernier, ce qui est un peu dommage pour le coup.

Elle a un nom qui claque bien, Hildegarde de Tubingen !

Pas fan non plus du concours, ça m'amuse pas vraiment.
Par contre le "coucou René", j'adore. Je me marre à chaque relecture :lol:

Sirius

Message par Sirius » lun. déc. 30, 2019 3:32 pm

sblinks a écrit :
dim. déc. 29, 2019 11:32 am
N'oublions pas que les conditions de vie des Ostruchiens sont absolument indignes et que le Duc de Clérembard est tellement impitoyable que c'est peut-être le pire personnage que j'ai jamais vu dans le monde des BD.
C'est vrai que les Ostruchiens et leur statut d'esclaves qu'ils souhaitent garder à tout prix est l'un des points forts de l'album.
krauser a écrit :
dim. déc. 29, 2019 12:16 pm

Non, les Parade c'est comme Mickey Parade, des couvertures qui n'ont rien à voir avec le contenu.
Sauf pour le dernier, ce qui est un peu dommage pour le coup.
Merci pour la précision! Je n'avais pas fait le lien.

Sirius

Message par Sirius » mar. déc. 31, 2019 2:23 pm

#11 - Le géant qui pleure
Note : 4/5

Cet album remporte la palme de l'album Donjon le moins bien coté sur bdgest! Peut-être la gent masculine adolescente n'aime-t-elle pas les histoires à l'eau de rose? Les dessins non plus ne semblent pas plaire, mais moi, j'aime les dessins de J-C Menu! Ils sont très différents de tous ceux qu'on a vus jusqu'à présent et ça donne à l'histoire un ton assez particulier! Je trouve que ça accentue le désespoir du géant dans sa quête d'amour avec ses expressions faciales très farfelues. De plus, j'ai trouvé l'histoire bien drôle et originale!

Remarques :
- Le géant dont on avait entendu parler dans le tome 1 est ici l'un des personnages principaux de l'histoire.
- Sonia la grosse, qu'on avait vue dans le deuxième tome et qui avait été faite reine par les gobelins revient pour la deuxième et dernière fois.
- Sa mort me déçoit un peu. Non seulement elle est "hors-écran", elle avait pourtant été présentée comme un personnage très puissant la première fois.
- Horous et Alcibiade qui "meurent et ressuscitent", j'aime beaucoup!
- Il n'y a vraiment que Donjon pour nous sortir un truc du genre, il faut faire la vaisselle et éplucher les patates pour pouvoir devenir l'esclave d'une géante qui s'envoie en l'air avec un dragon. Dit comme ça, c'est insolite, non? :lol:
- p. 8 "Tu as raison, mais chez les Dragonnistes..." Je suis pas mal certain que dans les autres albums, Dragoniste s'écrivait avec un seul N.
- p. 22 "Il faudra passer les cuivres au Miror..." Étrange, selon moi, d'utiliser un nom de marque dans cette série... Je me demande si ce n'est pas le seul que j'ai vu d'ailleurs.

Mots que je ne comprends pas :
p. 4 "Ou une limace subodopare qui aurait lu une mauvaise formule?"
Est-ce qu'on ne veut pas plutôt dire sudoripare ici??

p. 34 "Et tu as même pu remplacer le gingembre et le pétépano?" ...??

p. 5 "Et emmène ton œil en même temps." > Et emporte ton œil.
p. 7 "Ils ont des rateaux et des pelles." > Des râteaux, avec un accent circonflexe.
p. 8 "Mais c'est un peu trop terre à terre." > Terre-à-terre, ça prend des traits d'union.
p. 17 "Et alors j'ai léché ses pieds et je lui ai dit que vue d'en-dessous..." > En dessous, ça s'écrit sans trait d'union.
p. 35 "Amène-moi un bandeau!" > "Apporte-moi un bandeau!"

Et c'est tout pour celui-ci!

J'en profite également pour souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2020!

jean-michel

Message par jean-michel » mer. janv. 01, 2020 11:16 am

BONNE ANNEE DONJONESQUES A TOUS

matmoellemat

Message par matmoellemat » mer. janv. 01, 2020 12:57 pm

Belle et folle année 🤘

Sirius

Message par Sirius » mer. janv. 01, 2020 10:14 pm

#12 - Sortilège et avatar
Note : 5/5

Alors là, je n'ai rien à redire. Cet album est franchement excellent. Très différent du style Potron-minet que j'apprécie tant, mais excellent à la manière Zénith. Le "lore" prend encore de l'expansion ici. (Lore - je ne trouve pas d'équivalent français exact pour ce mot... la trame de fond, l'histoire globale, les traditions ou les vérités que l'univers Donjon est en train de créer...) L'histoire avance à un rythme rapide, le récit est intéressant (les personnages voyagent ensemble mais cherchent tous quelque chose d'un peu différent), les répliques sont bonnes, l'humour est savoureux, l'action est emballante... Le meilleur Zénith jusqu'à maintenant selon moi!

Nous avons :
- L'apparition des automates, qui ne peuvent attaquer les canards de Vaucanson
- Le pourquoi de la survie de Guillaume de la Cour à l'épée du destin
- Le manteau du destin sur lequel Herbert met la main
- L'apparition des Manavores, ces êtres indestructibles.
- Un dragon qui survit au Tong Deum de Marvin
- Une présentation plus en profondeur de Cochonville, la ville des magiciens

Beaucoup de choses dans cet album!

Remarques :
- p. 1 "C'est depuis que nous n'avons plus l’œil de Biscarra..." > Dans l'album précédent, Biscara s'écrivait avec un seul R... Il faudrait peut-être que les auteurs trouvent un moyen d’uniformiser l'orthographe de leurs noms...

- p. 24 "Quelqu'un m'a arnaqué de 5.000 pièces d'or..." > Il n'y a pas de point dans 5 000... (voir mon commentaire pour Le roi de la bagarre, #2)
- p. 29 "C'est un animal extremement véloce..." > Il manque un accent circonflexe à extrêmement.
- p. 31 "Je les ai entendus dire que le bébe barbu..." > Peut-être une erreur d'imprimante mais il manque un accent sur bébé.

Et c'est tout pour celui-ci!

Sirius

Message par Sirius » sam. janv. 04, 2020 4:12 am

#13 - Le jour des crapauds
Note : 3,5/5

Un autre Donjon Parade! Déjà! :mrgreen: Bon album. J'aime bien le mélange crapauds et vampires où les personnages tentent de régler deux problèmes en même temps, d'une certaine manière. Ma blague préférée est probablement celle où le vampire transformé en loup explique à Herbert pourquoi il est essoufflé : "Évidemment, t'es tout le temps en train de hurler "woouhou" comme un idiot..."

Remarques :
- p. 17 "Dis, y'aurait pas un procédé pour faire redevenir un vampire en humain?".... Depuis quand Herbert est-il humain ou même considéré comme un humain? C'est un canard de Vaucanson...

Mot que je ne comprends pas : p. 5 "...mais il semble que certains élémentalistes marigoteux parviennent à le provoquer par..."
Que signifie marigoteux? Le mot le plus proche que je trouve est marigot.
marigot : En Afrique, tout point d'eau alimenté par les pluies, les débordements d'un fleuve ou des nappes souterraines.
Ça a du sens, si l'on considère que les crapauds auraient pu arriver de fleuves africains. Adjectif créé par les auteurs?

AUCUNE! :!:

C'est tout pour celui-ci!

Répondre