EXPO LEWIS TRONDHEIM au Musée de la BD à ANGOULEME 2020

Description of your first forum.
Lewis
Site Admin

Re: EXPO LEWIS TRONDHEIM au Musée de la BD à ANGOULEME 2020

Message par Lewis » sam. avr. 13, 2019 6:43 pm

On va mettre des citations/dialogues (courts) tirés de mes livres sur les murs de l'expo.

Des citations préférées ?

Loinod

Message par Loinod » sam. avr. 13, 2019 7:25 pm

"Décider de ne rien faire, c'est quand même décider quelque chose." (Ralph Azham, tome 9)

Philippe

Message par Philippe » sam. avr. 13, 2019 8:41 pm

Lapinot a écrit :"Tu pourrais subir un ablation partielle du cerveau (...). Ils mettent du yaourt à la place (...) comme ça, quand tu as faim, tu te bouches le nez et les lèvres et tu aspires un grand coup."
Celle-là, elle m'a vraiment fait rire. A voix haute.

Et cette exposition, ce serait pour la durée du festival uniquement ou pour une plus longue durée ?

Calamarananas

Message par Calamarananas » sam. avr. 13, 2019 10:58 pm

Je suis un peu en retard mais pour l'expo j'aimerais beaucoup voir une partie axée sur Ralph Azham comme il s'agit quand même de ta série personnelle selon moi la plus ambitieuse même si elle compte un peu moins de tomes que Lapinot.
Donc oui un maximum d'originaux, de recherches, les couvertures des albums et des Spirou (si elles sont colorées sur papier c'est encore mieux), et je rêverais d'une carte interactive avec le parcours de Ralph depuis le début, ainsi que toutes les villes et lieux évoqués accompagnés des illustrations qui changent à chaque album sur la carte. Ainsi que la rosace des reliques avec les dessins comme évoqué précédemment, en somme une partie qui évoquerait vraiment l'aspect fouillé et détaillé de cet univers sous toutes ses coutures (fresque avec les personnages, présentation des pouvoirs...)
Tout cela est aussi valable pour Donjon mais je ne sais pas si l'accent sera autant mis dessus vu qu'il s'agit d'une collaboration.
Sinon je ne sais pas si ça pourrait avoir sa place dans cette expo qui t'es consacrée, mais je serais curieux de voir une partie qui évoque le travail de Brigitte et la manière dont vous échangez, ainsi que le travail en commun autour des Coquelicots d'Irak.

sblinks

Message par sblinks » lun. avr. 15, 2019 12:27 pm

Voici mon favori absolu :

Lors du voyage au Japon en 2003
Christophe Blain : "C'est marrant, en France t'es un rustre. Ici t'es surpoli."
Lewis : "C'est parce que je suis un emmerdeur."
(Carnet de Bord 1-27 october 2003)

A chaque fois que j'y repense, je me marre.

Léon

Message par Léon » lun. avr. 15, 2019 3:36 pm

De mémoire, dans "Panique en Atlantique":
"- Tu sais ce que ça vaut, une photo de Marinella Cabotini avec son fiancé ?
- Un procès ?
- Le respect, pendant une minute, de mon rédacteur en chef."

De mémoire, toujours, dans "Le Cimetière des Dragons":
"- C'est par là.
- Comment tu sais ?
- C'est pas le genre de décorum pour aller aux toilettes..."

De mémoire, encore, dans "Slaloms":
"- Vous êtes plutôt débutant ou confirmé ?
- Euh... Débutant confirmé."

Dans "La Couleur de l'Enfer"
"- Je te résume ton film S.F. pourri : le méchant, après plein de péripéties, il meurt à la fin, voilà !
- Et moi, tu veux que je te résume ton film gnangnan ? Alors : des gens se prennent la tête pendant une heure et demie et y a jamais d'extra-terrestre, voilà !"

Eärendil

Message par Eärendil » mer. avr. 17, 2019 9:04 am

Etant donné l'aspect collaboratif de Donjon je ne sais pas s'il aura totalement sa place à une expo sur l’œuvre de Lewis, mais j'adore le dialogue des lapins de Zautamauxime sur les sacs à patate qui puent la patate.

Olaf Tryggvason

Message par Olaf Tryggvason » jeu. avr. 18, 2019 1:22 pm

Une boutique à la sortie avec plein de trucs collectors. Je pense notamment à :

- Le premier crayon à papier que Lewis a tenu dans sa main lorsqu'il avait 2 ans et demi
- Des poussières de gommes ayant servies au gommage de la première planche de Slaloms
- L'ongle original du pouce droit que Lewis s'est rongé avant son premier rencard avec Brigitte
- Une serviette en papier avec un Lapinot original dessiné dessus et un peu de sauce tomate essuyé
- Un poil de nez que Lewis a perdu lorsqu'il a terminé la dernière page des herbes folles, comme si la nature, d'un coup, reprenait ses droits
- Des tee-shirts de Lapinot déjà portés par Lewis

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » jeu. avr. 18, 2019 4:35 pm

Ha ha !
pourquoi pas.

Pkrs

Message par Pkrs » mar. avr. 23, 2019 12:11 pm

Autres petites idées de choses que je trouverais chouette pour l'expo :

- Finir l'expo avec un mur ou les visiteurs pourraient accrocher des cartes sur lesquelles ils feraient un dessin (j'ai déjà vu cela dans certains musées). L'idée serait : "Dessinez vous avec une tête d'oiseau comme Lewis Trondheim" (oui.. bon.. je sais.. c'est une perruche en vrai).

- Une fresque collective sur une grande feuille de papier qui serait complétée au fur et à mesure de l'expo ? (Une fresque Mastodonte où tous les auteurs de mastodonte présent à Angoulême dessineraient leur version de Lewis ?). (Une fresque Donjon par les auteurs de la série présents à Angoulême ?) (La fresque pourrait être donnée au musée d'Angoulême ensuite).

- Je ne l'avais pas mis avant, mais j'adorerai voir le storyboard complet d'un album de Donjon (pour voir un peu comment se répartit le travail Lewis/Joann). J'imaginerai bien des reproductions de scénarios complets de Lewis consultables/à feuilleter en vis à vis des planches terminées.

Pour ce qui est d'une citation, j'aime beaucoup celle-ci des petits rien :

"- Vous savez, une des choses pour approcher un peu du bonheur, c'est de faire une réforme de son entendement. Vous ne pouvez pas changer les choses qui vous arrivent… … mais vous pouvez changer la façon dont vous les réceptionnez.
- Oh, mais c'est dur de faire ce que vous dites.
- Oui, d'autant qu'il faut changer sa façon de penser alors qu'on est toujours content de qui on est. Mais c'est la seule option".

Il y a aussi ce passage de Ralph Azham, de mémoire "quelle est la différence entre une bouse et la religion ? C'est qu'au bout d'un certain temps, il y en une des deux qui arrête de puer"

Quoiqu'il en soit, je suis persuadé que cette expo sera mémorable. Vivement janvier/février 2020 !

Répondre