Inédits pour le forum.

Description of your first forum.
Lewis
Site Admin

Re: Inédits pour le forum.

Message par Lewis » lun. janv. 14, 2019 12:17 am

J'ai un peu peur que ça fasse gadget.
Et que les lecteurs classiques soient déçus aussi.
Déjà que je fais un album de lapinot de 365 pages muet...
Pas sûr que tout le monde suive mes bifurcations.
^^

Monk

Message par Monk » lun. janv. 14, 2019 3:20 pm

Dans la BD "Bolchoi Arena" de Boulet et Aseyn, il y a quelques pages que le lecteur peut animer en utilisant un smartphone. J'ai trouvé cette expérience vraiment intéressante. Et tout à fait cohérente avec l'univers que les auteurs ont mis en place.

Mais dans "Bolchoi Arena" il ne s'agit que de bonus. Utiliser ce concept d'interaction entre BD et smartphone comme élément clé du scénario mériterait d'être approfondi. Peut-être que Boulet et Aseyn ont commencé à y songer.

C'est vrai que ça risque de faire un peu gadget. Quoique de nos jours, est-ce qu'on peut vraiment considérer que le smartphone est encore un gadget?

Et même si c'était le cas, n'oublions pas que pendant de nombreuses décennies, BD et Gadget ont fait très bon ménage ^^

Monk

Message par Monk » lun. janv. 14, 2019 3:22 pm

Au pire, si tu trouves que ce n'est pas une bonne idée de faire appel à un smartphone pour lire une aventure officielle de Lapinot, je pense que cette idée pourrait être exploitée pour faire un beau cadeau aux adhérents de L'Asso en 2020 ou après.

Idée de jeu type Unlock:
Lapinot à été enfermé (invonlontairement?) dans les bureaux de L'Asso. C'est le soir. Il est seul. Aidez Lapinot à trouver la piste qui lui permettra de sortir rapidement des bureaux pour d'abord sauver le monde et ensuite ne pas louper le rencard dans le restaurant patagon du coin avec la nouvelle femme de sa vie.

Monk

Message par Monk » lun. janv. 14, 2019 3:27 pm

PS: Oui, on dit officiellement "patagon" pour ce qui est originaire de Patagonie.

PPS: Le terme Patagonie proviendrait du nom des indiens ayant vécu sur les terres australes du continent sud-américain. Ces fameux indiens Patagons auraient été nommés ainsi en raison de leurs grands pieds (véridique). Est-ce qu'ils chaussaient du 88 ou plus? Malheureusement il n'y a aucun témoignage fiable à ce sujet.

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » lun. janv. 14, 2019 3:34 pm

Oui, effectivement, il y a plein de choses à faire pour lier histoire/BD/smartphone.
Mais je pense que le smarphone ne doit pas être obligatoire. Ça doit être un plus.
Mais il faudrait que dans l'histoire elle-même, il y ait des références à des recherches sur smartphone...

Chris64

Message par Chris64 » lun. janv. 14, 2019 4:25 pm

Pour apporter ma petite pierre ! Ce qui serait bien également avec un smartphone c'est de pouvoir avoir accès aux croquis, crayonnés, encrages liés au livre que l'on lit. Par un scan en bas de page par exemple ... Tout le monde n'est pas fan de ce genre de travail, je supposes, mais personnellement je trouve que cela apporterait un plus à la lecture du fan que je suis ...

Ce qui d'ailleurs a été un peu fait avec l'aventure des "Herbes folles".

ocre

Message par ocre » lun. janv. 14, 2019 5:21 pm

Comme je suis un ringard (salut Daniel Prévost !) et graphiste défroqué, et accessoirement quadra, j'attire l'attention de tous les vieux joueurs sur Amstrad, Atari, Spectrum, Oric Atmos voire TO7, sur le fait que quelques années après il n'est absolument plus possible de retrouver les sensations que nous ont procuré ces machines, alors qu'un bon vieil Astérix, même si la colle a bien séché et les coins bien été défoncés, on peut enfin le feuilleter avec ses petiotes... Sans compter qu'on ne fait pas tourner de centrale nucléaire pour le charger ou le mettre "à jour". Donc à mon avis, la bd augmentée risque de rester un joli gadget encore longtemps, le bilan environnemental global est largement favorable au papier.
Ringard ! Hhhhh !!!

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » mar. janv. 15, 2019 9:05 am

Voici des dessins commissionnés que l'on m'a commandé en 2018
illustration lapinot spirou commission.jpg
illustration lapinot spirou commission.jpg (98.31 Kio) Consulté 5451 fois
lapinot  illustr lapinot spirit.jpg
lapinot illustr lapinot spirit.jpg (148.83 Kio) Consulté 5451 fois

Monk

Message par Monk » mar. janv. 15, 2019 12:54 pm

Lewis a écrit :
lun. janv. 14, 2019 3:34 pm
Oui, effectivement, il y a plein de choses à faire pour lier histoire/BD/smartphone.
Mais je pense que le smarphone ne doit pas être obligatoire. Ça doit être un plus.
Mais il faudrait que dans l'histoire elle-même, il y ait des références à des recherches sur smartphone...
Après ce dernier Lapinot (Herbes Folles) qui est une forme de réflexion sur notre relation avec le monde végétal, on pourrait effectivement imaginer une aventure dans laquelle on verrait Lapinot se dépatouiller dans le monde digital. Je trouverais franchement enthousiasmant si moi en tant que lecteur je pouvais lire cette aventure avec la possibilité de vivre également une expérience digitale.

Monk

Message par Monk » mar. janv. 15, 2019 12:58 pm

Lewis a écrit :
mar. janv. 15, 2019 9:05 am
Voici des dessins commissionnés que l'on m'a commandé en 2018
Quand tu dis "commissionnés" cela signifie que ce sont des commandes de particuliers? Ou bien il peut s’agir d’une commande d’un journal?

Répondre