Remarques et commentaires sur la série Donjon

Description of your first forum.
Calamarananas

Re: Remarques et commentaires sur la série Donjon

Message par Calamarananas » jeu. août 05, 2021 12:24 pm

Sirius a écrit :
mer. août 04, 2021 7:51 pm
- J'ai vu un commentaire d'un autre utilisateur dont je partage l'avis dans le fil Donjon - Marvin s'arrache la peau pour s'en faire un slip pour faire face à l'armée de Vaucanson. Mais, Crépuscule 101 p.35, "Il y a bien longtemps, j'ai arraché ma peau pour m'en faire un manteau." D'ailleurs, la tunique est grisâtre dans cet album, et elle ne devient qu'orange dans le Crépuscule 102, alors qu'elle est déjà orange ici.
Peut-être qu'il a utilisé sa peau en slip dans un premier temps (plus pratique pour la bagarre), puis en manteau après. A moins qu'il ne parle de manteau parce que c'est plus épique que de parler de slip?
Sinon, la peau est orange au début (couleur de l'épiderme de Marvin), puis elle devient grise de saleté avec le temps avant d'être lavée par Marvin Rouge (et offerte à Nicole) et retrouver sa couleur originelle.

Les questions que je me pose sur cet album concernent plutôt sa chronologie, postérieure aux Profondeurs alors que c'est dans cet album qu'Herbert semble devenir le Grand Kahn. Dans les Profondeurs, son pouvoir semble déjà bien établi, à mes yeux Réveille-toi et meurs devrait plutôt être situé avant.

Sirius

Message par Sirius » sam. sept. 04, 2021 9:52 pm

#41 - En sa mémoire
Note : 3/5

Probablement le Zénith que j'ai le moins aimé depuis longtemps. Où se trouve l'histoire que nous suivions depuis les 6 premiers tomes? Le septième tome, lui aussi, s'était éloigné de l'histoire principale, mais il était quand même très bon. Ici, c'est plutôt anecdotique. Un "filler", comme les anglophones diraient. Ceci étant dit, nous avons quand même un bon album divertissant, mais on ne semble plus avancer.

Remarques :
- C'est dans cet album qu'on découvre pourquoi Gilberto fume de la drogue.
- Première apparition d'Orlondow enfant, également! --> FAUX! Il apparaît brièvement dans Zénith 3!
- Saurons-nous un jour comment la mère de Marvin est morte? Nous apprenons aussi qu'elle s'appelait Alberta, car je crois (?) que son nom n'avait jamais été donné dans Mon fils le tueur ni dans un autre Zénith.
- Le gardien n'apparaît pas du tout.

Anciens porteurs de l'épée :
- Ababakar Octopuce
- Guillaume de la Cour
- Isidore le palefrenier
- Le Mal absolu

Faute de français remarquée :
- p. 18 "Il ne l'a jamais digeré." - Il manque un accent aigu sur le premier e, digéré.

Et c'est tout pour celui-ci!
Dernière modification par Sirius le lun. sept. 06, 2021 9:43 pm, modifié 1 fois.

theoguit

Message par theoguit » dim. sept. 05, 2021 10:53 am

Sirius a écrit :
sam. sept. 04, 2021 9:52 pm
- Première apparition d'Orlondow enfant, également !
Il apparaît déjà dans le zenith 3 !

Sirius

Message par Sirius » lun. sept. 06, 2021 9:41 pm

theoguit a écrit :
dim. sept. 05, 2021 10:53 am
Sirius a écrit :
sam. sept. 04, 2021 9:52 pm
- Première apparition d'Orlondow enfant, également !
Il apparaît déjà dans le zenith 3 !
Dahhhh, vous êtes meilleurs que moi! XD En effet, il fallait s'en souvenir! Je suis allé feuilleter l'album pour le trouver et je comprends pourquoi je ne m'en rappelais pas! Merci!

Sirius

Message par Sirius » ven. oct. 15, 2021 7:22 pm

#42 - Garderie pour petiots
Note : 4/5

J'ai bien aimé ce Donjon Parade. L'idée est originale et aller jusqu'à écrabouiller des enfants (même anthropomorphes), fallait le faire! Les dessins sont beaux malgré leur côté numérique, et ça colle bien à l'univers Parade. Sinon, pas grand-chose à dire puisque c'est un Parade, mais c'est selon moi l'un des bons!

Remarques :
- Aucune! Aucun ancien porteur de l'épée, aucune référence particulière à d'autres albums... Les enfants sont-ils censés représenter les enfants de personnages déjà connus? Je ne pense pas.

Fautes de français remarquées :
AUCUNE! :!:
Par contre, deux étranges soucis de police de caractères. Et dans les deux cas, c'est un trait d'union qui est remplacé par un ▯.
p. 15 "Vous pou▯vez vous retourner, monsieur?..." > pou-vez
p. 31 "Elle n'est pas morte pen▯dant l'assaut du donjon?" > pen-dant

Sirius

Message par Sirius » dim. nov. 14, 2021 5:30 pm

#43 L'inquisiteur mégalomane
Note : 4/5

Enfin! Un excellent Antipodes! En fait, les 10-12 premières pages sont les meilleures que j'ai lues dans la série depuis... je ne sais pas, Sans un bruit. Vraiment très très drôle et bien écrit. La partie avec la grenouille est aussi très bonne. Malheureusement, avec un début aussi fort, difficile de maintenir la cadence tout le long de l'album. Les parties avec les dragons sont, selon moi, un peu moins bonnes. Mais globalement, un très bon album pour la série!

Remarques :
- Tel qu'anticipé, on sait désormais pourquoi le monde de Terra Amata va se retrouver avec tout un paquet d'anthropomorphes! J'espère qu'on verra pourquoi les elfes finissent par presque disparaître aussi.
- Qu'arrive-t-il au deuxième elfe-scorpion? Il disparaît juste avant l'attaque sur les dragons. Vraisemblablement, il serait toujours en vie.
- Un peu étrange que seuls les chiens survivent au bombardement, non?

Fautes de français remarquées :
AUCUNE! :!:
À la page 9 par contre, une majuscule s'est glissée là où il ne devrait pas y en avoir.
"... à ce concept qu'on appelle globalement L'hygiène..." > qu'on appelle globalement l'hygiène...

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » jeu. nov. 25, 2021 1:21 am

Oui, on saura bientôt pourquoi les elfes ont disparu. On y a pensé, et ce sera bien justifié

Répondre