Entretiens avec Lewis Trondheim - de Thierry Groensteen,

Description of your first forum.
helmut perchu

Entretiens avec Lewis Trondheim - de Thierry Groensteen,

Message par helmut perchu » jeu. janv. 16, 2020 10:11 am

Bonjour Lewis,

Je suis en train de lire le livre d'entretiens que vous avez fait avec Thierry Groensteen et je dois dire que c'est plus qu'intéressant de comprendre le cheminement de certains de vos livres et les dessous de vos collaborations. Cela me donne envie de lire ou relire toute votre biographie !

Ah et petit message pour Thierry Groensteen > personnellement j'adore les Spirou de Nic et Cauvin et je n'ai d'ailleurs jamais compris, faut dire que personne n'a jamais sur me l'expliquer, pourquoi ils sont autant décriés.

sblinks

Re: Entretiens avec Lewis Trondheim - de Thierry Groensteen,

Message par sblinks » mar. janv. 21, 2020 8:17 pm

Les trains en grèves ne m'ont pas arrêté. J'ai fait 25 km aller et 25 km retour à vélo pour me rendre à Mulhouse. Tout ça pour acheter les deux Donjon et surtout ce livre d'entretiens.
Je suis fasciné. Je le lis tout lentement pour bien saisir tous les détails.

Première remarque: Personnellement, j'avais toujours un doute si Lewis était vraiment Frantico. Et bien voici enfin la solution de cet énigme. Et ce n'est pas tout. On apprend beaucoup sur la motivation et plein de détails concernant cette période "Frantico / Nico Shark / M.K.M."

Merci pour tous ces explications, Lewis!

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » mer. janv. 22, 2020 12:46 am

De rien

Chris64

Message par Chris64 » mer. janv. 22, 2020 10:00 am

sblinks a écrit :
mar. janv. 21, 2020 8:17 pm
Les trains en grèves ne m'ont pas arrêté. J'ai fait 25 km aller et 25 km retour à vélo pour me rendre à Mulhouse. Tout ça pour acheter les deux Donjon et surtout ce livre d'entretiens.
Je suis fasciné. Je le lis tout lentement pour bien saisir tous les détails.

Première remarque: Personnellement, j'avais toujours un doute si Lewis était vraiment Frantico. Et bien voici enfin la solution de cet énigme. Et ce n'est pas tout. On apprend beaucoup sur la motivation et plein de détails concernant cette période "Frantico / Nico Shark / M.K.M."

Merci pour tous ces explications, Lewis!
Moi aussi je lis lentement ...

J’ajouterais que sur la partie Frantico, un 3ème volume de MKM avait été commencé ... Les pages réalisées seront-elles présentes lors de l'exposition à Angoulême ?

Et puis, je ne sais pas pourquoi tout est dit sur le choix de Trondheim comme nom d'artiste mais rien sur Lewis ... Soit ma mémoire me jour des tours (et c'est fort possible !) soit cette explication n'a jamais été faite ...

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » mer. janv. 22, 2020 7:23 pm

Les pages du tome 3 de MKM ne seront pas présentes sur les liseuses.

Et Lewis parce que je voulais au moins conserver le L de mon prénom et que Lewis est le premier permet qui m'est venu.

Oli le B

Message par Oli le B » ven. févr. 07, 2020 10:55 am

Bonjour !

Je viens de terminer le livre ! Un livre que je ne pensais jamais lire.

En effet, je n'ai jamais vraiment cherché à savoir qui était vraiment "Lewis Trondheim". Je me contentais des albums et il y avait les réçits autobiographiques où l'on en apprenait déjà pas mal (même si j'ai toujours cru qu'une partie des histoires étaient inventées...).
[Je rajoute qu'il y a aussi la jurisprudence Hergé: "quand on creuse, on découvre parfois de fameux cadavres" :D ].

Bref, on m'a offert le livre de Groensteen et j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture (pas de fameux cadavres...pas encore en tout cas).

Un thème revient plusieurs fois dans les entretiens: un scénario "historique" avec en toile de fond les Gaulois.
ça m'a fait penser à Jean-Philippe Jaworski (et son cycle "Rois du monde"). J'ai aussi repensé à l'adaptation en Bd ("gagner la guerre") d'un de ses romans (je n'ai pas lu la BD, le dessin ne m'a pas convaincu... ni même l'intérêt d'en faire une BD en fait).
J'ai fait des liens, parce que, au delà du thème celte, je me suis dit qu'il y avait pas mal de points communs entre Lewis Trondheim et Jean-Philippe Jaworski (un certain sens du rythme et des dialogues, un univers fantasy avec de la magie mais pas trop...).

Je me demande donc maintenant si Lewis a déjà rencontré Jaworski...

[Voilà, je me suis inscrit et j'ai posté un message. D'autres feront peut-être comme moi... j'espère que Lewis ne finira pas par regretter ce livre d'entretien ;) ].

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » sam. févr. 08, 2020 12:31 am

Bonsoir Oli,

non, je ne le connais pas du tout.

guillgrim

Message par guillgrim » ven. févr. 14, 2020 9:47 pm

Tiens, tu parles de Cerisy dans les entretiens avec Thierry Groensteen, je me souviens, j'avais très vaguement caressé l'idée d'y aller... j'aurais dû! :P

PaKa

Message par PaKa » mar. févr. 18, 2020 12:24 pm

Je viens de finir le livre : passionnant ! Merci Lewis de t'être prêté au jeu...

ocre

Message par ocre » mar. mars 24, 2020 7:03 pm

Bonjour Lewis, je suis en train de lire l'ouvrage, d'où une première remarque : une Perruche ?!? vous vous représentez en perruche !? J'ai toujours cru que c'était un aigle, et plus précisément celui du Muppet Show ! Bon après on peut dire qu'il y a le côté "inséparables" (émoticonne "coeur avec les doigts") mais comme Brigitte n'est PAS représentée en perruche, ça ne marche pas...
Bel ouvrage, vraiment très intéressant, chouette icônographie.

Répondre