Remarques et commentaires sur la série Donjon

Description of your first forum.
Philippe

Re: Remarques et commentaires sur la série Donjon

Message par Philippe » dim. févr. 09, 2020 5:47 pm

Pour les peintures, moi j'ai compris ça comme un style particulier, à la mode à Antipolis et apprécié par Hyacinthe. Je le vois bien faire réaliser le petit portrait d'Alexandra en douce par le peintre qui fait celui d'Elise. Un peu comme un riche amateur de Picasso pourrait avoir des portraits cubistes de sa famille.

Sirius

Message par Sirius » dim. févr. 09, 2020 8:10 pm

Bonnes remarques les gars. Je crois que je pencherais pour le style aussi, et comme Philippe l'a dit, un style que Hyacinthe affectionne. C'est ce qui me semble le plus probable.

Sirius

Message par Sirius » mar. févr. 11, 2020 2:45 pm

#32 - Le grimoire de l'inventeur
Note : 4,5/5

La première chose que j'ai remarquée quand j'ai lu cet album la première fois, c'est le dessin de Keramidas. Je me suis dit, "On dirait du Disney". En allant le googler par la suite, j'ai vu qu'il avait en effet travaillé pour Disney! D'ailleurs, le personnage qui perd sa tête à la page 35 passerait presque pour Mickey. Alors, si le dessin est du bonbon pour les yeux, il y a quelque chose qui ne colle pas pour Herbert, selon moi. J'ai l'impression qu'il est trop petit. Peu importe, passons à l'important -- le scénario. Cet album se situe au même niveau que le dernier Zénith, mais un peu après puisque les parents d'Herbert ont déjà fui la ville. J'aime cette course à la création de nouveaux automates et tout le chaos qui s'en suit. L'humour est aussi drôle, comme cette scène où Cormor essaie de prouver à ses amis qu'il est capable de contourner la vérité. On s'investit dans la quête de Cormor, qui, au bout du compte, semble avoir des intentions pures.

Remarques :
- Si toutes les villes ont mille ans d'histoire, pourquoi est-ce que le Grand Poupoulou n'en a que 300? N'existait-il pas avant 300 ans, ou était-ce autre chose qu'une autarcie il y a plus de 300 ans?
- Dans Le grand animateur, Kalador dit quitter à jamais cet endroit. Pourtant, il revient bel et bien dans cet album.
- Cet album nous apprend (enfin, il me semble) qu'il y a finalement beaucoup d'automates qui ont survécu et qui vivent sans que personne ne sache qu'ils en sont.
- Pourquoi Cormor ne se révèle-t-il pas à Hyacinthe? J'imagine que tous les automates tentent de camoufler leur existence, mais Cormor n'avait-il pas déjà pris des risques en se révélant à Sylvine, par exemple? Il finit même par encore sauver Hyacinthe qui lui repose la même question qu'à l'époque Potron-minet.
- Finalement, il restait encore au moins un monstre-gousset. Je ne sais pas pourquoi j'avais l'impression que dans le dernier Zénith, on avait assisté à la destruction des deux derniers.
- Cet album confirme qu'Herbert est bien sûr un descendant direct d'Amandine et de Benoit.
- Qui est cette... salamandre rouge qui accompagne nos héros?

Faute de français remarquée :
p. 15 "Balancez la chipisse par les machicoulis!!" > Mâchicoulis, ça prend un accent circonflexe sur le A.

C'est tout pour celui-ci!

Sirius

Message par Sirius » dim. févr. 16, 2020 9:16 pm

Autres remarques...

- Finalement, dans l'album "Retour en fanfare", je demandais quel était le secret de la transformation d'Herbert, mais en fait, c'est tout simplement parce qu'il a pleuré sur les bottes, ce que je n'avais pas remarqué.
- Dans l'album "Le grimoire de l'inventeur", j'ai dit que Kalador revenait même s'il avait dit partir à jamais, mais finalement, je crois que c'est tout simplement parce qu'il n'est plus à Vaucanson mais bien au royaume des Olfs.

Sirius

Message par Sirius » dim. févr. 16, 2020 9:48 pm

#33 - Sans un bruit
Note : 5/5

Ce livre est particulier parce que (on connaît la rengaine...) le focus de l'histoire se trouve sur Arakou, Alexandra et Cormor, alors que tous les autres Potron-minet étaient centrés sur Hyacinthe. C'est également le plus petit dessin que l'on a vu jusqu'à maintenant dans la série! Gaultier a accompli un travail de maître en reprenant la plume de Blain, je trouve le style pratiquement identique si ce n'est que pour quelques traits de personnage. Cet album remporte également la palme de l'une de mes couvertures préférées de toute la série. J'aime que l'histoire suive Arakou, elle nous montre à quel point le père de Hyacinthe était grand. Je trouve cet album assez lourd d'un point de vue atmosphère; il se termine tristement, comme plusieurs des derniers albums d'ailleurs, et je ne changerais absolument rien. Cet album cimente vraiment l'ère Potron-minet dans son style grand roman d'aventures, ce qui la différencie nettement du style BD humoristique que l'on trouve généralement dans le reste de la série. (Même si cet album n'est pas dénué d'humour!) J'adore.

Remarques :
- C'est la deuxième fois que l'on aperçoit des trolls sylvestres, la première fois ayant été dans l'album 'Crève-cœur'. Cet album nous apprend également qu'ils peuvent être tués.
- Patrick, le cousin de Jean-Michel, est tout aussi détestable que lui.
- Il semblerait qu'à la fin de l'album, Jean-Michel ne soit toujours pas mort!! :x On commence à avoir hâte qu'il paie...
- p. 39 "Madâme..." > C'est voulu, cet accent circonflexe sur le deuxième A? Si une référence m'échappe, éclairez-moi!

Fautes de français remarquées :
(ça faisait longtemps les amener/apporter...)
p. 12 "Amène tes jambons!" > Ça devrait être "Apporte tes jambons!"
p. 12 "Amenez-nous le tonneau!" > Ça devrait être "Apportez-nous le tonneau!"
p. 38 "Mettez-le au niveau infèrieur." > "Inférieur" devrait s'écrire avec un accent aigu.

Sirius

Message par Sirius » mer. févr. 19, 2020 1:46 pm

#34 - Révolutions
Note : 1/5

J'aime le dessin d'Obion. Sinon, je n'ai vraiment rien à dire sur cet album. Comme les Nouveaux centurions se terminait de manière étrange, nous avons ici la suite de cette queue de poisson. Cette histoire est complètement en marge de la trame propre à Crépuscule et est 100 % anecdotique.

Faute de français remarquée :
p.30 "On est sauvés-là." > On devrait avoir une virgule plutôt qu'un trait d'union ici. "On est sauvés, là."

C'est tout!

sblinks

Message par sblinks » jeu. févr. 20, 2020 1:43 pm

Sirius a écrit :
mer. févr. 19, 2020 1:46 pm
J'aime le dessin d'Obion. Sinon, je n'ai vraiment rien à dire sur cet album. Comme les Nouveaux centurions se terminait de manière étrange, nous avons ici la suite de cette queue de poisson. Cette histoire est complètement en marge de la trame propre à Crépuscule et est 100 % anecdotique.
Moi aussi, j'aime beaucoup le dessin d'Obion. J'adore son humour et je me rappelle avoir été hyper content quand j'ai appris qu'il allait dessiner un album de Donjon. Et je suis toujours aussi content de savoir qu'il en dessinera d'autres.

Concernant "Révolutions" je pense qu'on peut en dire un peu plus quand même. C'est une histoire dystopique dans la tradition de "Le meilleur des mondes" ou "Fahrenheit 451". Terra amata a explosé, tout a changé et ensuite il y a plein de mini-société qui se développent. Et comme souvent, ce sont les pauvres qui payent pendant que les riches se la coulent douce. On peut donc même y voir une parabole de notre société.

Quant à Marvin rouge, j'y vois un personnage qui est très fort dans un certain domaine (la bagarre) mais qui n'a pas encore développé une certaine conscience envers son entourage. Donc un peu comme des milliers d'ado qui sont très forts en Minecraft ou Fortnite mais qui n'ont aucune idée de ce que ça veut dire de gagner sa vie.

J'exagère un peu? Possible...

Sirius

Message par Sirius » sam. févr. 22, 2020 1:55 pm

#35 - Haut septentrion
Note : 2,5/5

Si l'idée de faire des deux "derniers" Crépuscule une histoire qui se déroule simultanément est bonne, cet album est plombé par un humour d'une puérilité excessive. C'est la dernière guerre, mais, la moitié de l'album lorgne la poitrine de Zakûtu. Disons que l'effet dramatique qu'aurait pu avoir l'album est perdu. Sinon, on a droit à la première page double de la série Donjon (16-17), en plus d'avoir deux autres pages pleines dans l'album. Il vaut le coup de lire les deux "derniers" l'un après l'autre pour être sûr de comprendre ce qui se passe.

Remarques :
- Si j'avais plutôt aimé Gilberto la première fois dans Armaggedon, force est de constater que c'est bien la seule fois qu'il a été intéressant. Il a malheureusement été réduit par la suite au personnage drogué présent pour faire le pitre.
- Que même l'Entité veuille un corps de femme pour se tripoter me semble ridicule. On peut comprendre ça de Marvin rouge, mais de l'Entité?
- Pourquoi sont-ils capables d'utiliser la bague à répétition dans cet album? Il me semblait qu'elle requérait du temps pour être rechargée après chaque utilisation.
- J'ai toujours écrit Friedrich le moine barbare, alors que c'était babare chaque fois. Mes yeux ont toujours ajouté ce R par défaut... Oups! Personne ne me l'a fait remarquer...
- Parlant de Friedrich, je ne comprends pas. Quand il réapparaît, les Babares disent, "Friedrich le renégat! Friedrich dont le nom doit être à jamais oublié! Aux armes!" Ça semble contredire directement ce qui s'est produit dans 'Jean-Jean la terreur', où le moine Wilfried respectait "Saint Friedrich" en le citant et en refusant de se battre contre lui.
- On apprend que c'est l'Entité qui a créé les objets. Pourtant, elle les cherche dans 'Le grand animateur'. Ce qui insinuerait qu'elle les avait déjà perdus une fois à ce moment-là.
- Les Invisibles peuvent tuer ceux des autres dimensions, mais les gens de la dimension "humaine" doivent traverser dans la leur pour pouvoir les tuer. En fait, à partir de la dimension Invisible, on peut tuer tout le monde même si on ne les voit pas, alors que l'inverse n'est pas vrai.
- À la page 27, Cormor dit avoir une flamme en guise de cœur. Ce qu'on avait appris dans 'Le grand animateur'. Ça contraste avec ce qu'il avait dit à Sylvine sur l'oreiller dans 'Après la pluie', : "Vraiment, vous aimez donc le tic-tac de mon cœur mécanique?" On peut peut-être s'imaginer que pour faire simple, il n'avait pas tout révélé à Sylvine.
- Pourquoi est-ce que soudainement, le "roliboms" s'écrit sans U et sans trait d'union? En fait, dans 'Le dojo du lagon', ça s'écrivait Rouli-Boms. Dans 'Le grand animateur', Roulis-Boms. Et maintenant, Roliboms. C'est comme Z**tam*me? On s'en fiche?
- La clé du destin s'écrit soudainement avec une orthographe moderne, alors qu'avant on écrivait clef. D'ailleurs, c'est le seul objet dont on ne connaît toujours pas la fonction, à la fin de la série. Nous n'avons jamais vu les lunettes être utilisées non plus, mais on sait à quoi elles servent.

Anciens porteurs de l'épée que l'on voit à la page 37 :
- Friedrich le moine babare
- Ababakar
- Okto le poulet-pieuvre ninja
- Le Mal absolu
- Autres inconnus
(et ailleurs)
- Isidore le palefrenier
- Guillaume de la Cour

AUCUNE :!:

Dernière modification par Sirius le dim. févr. 23, 2020 3:11 am, modifié 1 fois.

Sirius

Message par Sirius » sam. févr. 22, 2020 2:50 pm

#36 - La fin du donjon
Note : 3/5

Légèrement meilleur que le dernier, cet album qui clôt la série une première fois laisse beaucoup de questions sans réponses. Je crois que les auteurs voulaient passer à autre chose ou étaient trop occupés et que la série était devenue beaucoup trop ambitieuse pour qu'ils puissent espérer aller jusqu'au bout de leur folie. Soit ça ou soit les albums ne se vendaient plus. Bon, sûrement pas, puisque finalement, ils recommenceront. Cet album se déroule évidemment en même temps que le précédent, mais on suit maintenant Herbert. J'ai l'impression que tout va un peu trop vite et que, encore une fois, l'humour vient gâcher ce qui aurait dû être épique. Bref, il y a des choses que j'aime (le voyage au royaume des morts) et d'autres que j'aime moins.

Remarques :
- Cet album confirme que la Forteresse noire était le Donjon, ce qui était uniquement implicite jusqu'à maintenant.
- Pourquoi, en effet, Julien de Vaucanson peut-il leur parler normalement? Et pourquoi est-il méchant?
- C'est bien Cormor qui aura vaincu l'Entité noire à l'époque de Julien de Vaucanson. Il serait intéressant de savoir comment tout cela s'est produit. Et vaincu de quelle manière, puisqu'elle reviendra?
- Finalement, le fils qu'auront eu Benoit et Amandine s'appelait Stanislas.
- La mort de l'Entité me laisse perplexe... D'un côté, Cormor fait remarquer qu'elle ne parviendra pas à maîtriser Elyacin. En fin de compte, elle réussit apparemment à le faire et le prouve en frappant Cormor. Mais non, peut-être pas, puisque ça lui prend quand même trop d'énergie. Et au lieu d'essayer de reprendre un autre corps, elle se laisse mourir dans ce corps de Troll. Je sais pas, je suis pas complètement satisfait de cette résolution, mais bon.
- Au moins, Elyacin aura eu un rôle important à la fin.
- Bien sûr, la mort de Hyacinthe de Cavallère demeure toujours un mystère.
- Est-ce que c'est juste moi ou on dirait que le dessin de la couverture est trop grossi et que la résolution n'est pas bonne?

Anciens porteurs de l'épée :
- Le Mal absolu
- Herbert de Vaucanson

AUCUNE :!:

Et c'est tout pour celui-ci!

Sirius

Message par Sirius » sam. févr. 29, 2020 9:47 pm

Autres remarques pour la fin de la "première partie". Je n'ai pas encore acquis les deux nouveaux, et ça s'annonce mal pour Antipodes (jamais été fan d'histoires d'animaux domestiques qui parlent...), mais je reviendrai avec des critiques quand je les aurai lus!

Questions laissées sans réponses que je me pose après cette épopée Donjon :

- Où est disparu le maître de Marvin du deuxième album?
- Où est disparu le maître de Marvin Rouge, Tonfa?
- Saura-t-on un jour à quoi sert la clef du destin?
- Qu'est-il arrivé à Nicole, en fin de compte?
- Va-t-on un jour apprendre comment s'est terminée la vie d'Herbert et de Marvin?
- Et qu'en est-il d'Isis, au juste? Qu'adviendra-t-il d'elle, puisqu'elle n'apparaît jamais dans Crépuscule? (Et il me semble qu'elle n'est jamais mentionnée?)
- En saura-t-on davantage sur Divinascopus? Pourquoi les mêmes personnages reviennent-ils (Minoglio) après la destruction de celle-ci?
- Reverra-t-on l'abbesse Hildegarde de Tubingen, ancienne porteuse de l'épée? Parmi tous ceux que l'on a vus une seule fois, c'est elle qui me semble la plus intéressante!
- Connaîtra-t-on un jour pourquoi les automates ont été interdits?
- En saura-t-on plus sur les Invisibles? Leur façon de faire, qui ils sont vraiment?
- Apprendra-t-on pourquoi Tristan Chambon est devenu Zongo et pourquoi il a soudainement plein de tatouages (ou runes magiques ou...)? -- La réponse se trouve dans le Parade #1 page 5 dernière case!
- Reverra-t-on Eric de la Hure, fils d'Horous?
- Et parlant d'Horous, que lui arrive-t-il au bout du compte, ainsi qu'à Alcibiade?
- Que deviennent les Aquabonistes, finalement?
- Les Manavores auront-ils un jour un plus gros rôle? Qui sont-ils exactement?
- Finira-t-on finalement par découvrir l'histoire de l'automate qui s'est sacrifié pour le duc?
- Herbert a-t-il fini par revoir ses parents? (J'imagine que le Zénith #7 répond à cette question)
- En apprendra-t-on davantage sur le royaume des morts? Et pourquoi Julien de Vaucanson semble pouvoir interagir avec eux?
- Saura-t-on comment Cormor a réussi à se débarrasser de l'Entité la première fois?

Je crois que c'est pas mal ça pour l'instant! Il en reste d'autres (mort d'Alexandra, de Hyacinthe, etc.), mais bon, je suis conscient que nous n'aurons probablement jamais les réponses à toutes ces questions. Mais si jamais nous obtenions au moins certaines de ces réponses, ce serait bien!

Merci à tous ceux qui m'ont lu! Merci aux auteurs pour cette série que j'adore!

On se revoit bientôt!
Dernière modification par Sirius le dim. mars 01, 2020 8:08 pm, modifié 3 fois.

Répondre