EXPO LEWIS TRONDHEIM au Musée de la BD à ANGOULEME 2020

Description of your first forum.
Lewis
Site Admin

EXPO LEWIS TRONDHEIM au Musée de la BD à ANGOULEME 2020

Message par Lewis » mer. avr. 03, 2019 1:52 pm

Bonjour,

se préfigure une expo sur l'ensemble de mon travail pour le prochain Angouleme.

Qu'aimeriez-vous y voir ?

Dijon

Re: EXPO LEWIS TRONDHEIM au Musée de la BD à ANGOULEME 2020

Message par Dijon » mer. avr. 03, 2019 2:30 pm

Génial ! La rêve ! J'y irai. Ce que j'aimerais y voir:
- En général les étapes de créations (brouillons, scénarios, planche originale et planche au format imprimé)
- Deux planches originales de chaque série que vous avez faites
- Vous avez dit que vous mettez la date au recto de vos planches. Serait-il possible de voir le travail d'un mois arbitraire pour suivre le progrès de tous vos projets différents ?
N'importe quoi, j'y irai !!

ocre

Message par ocre » mer. avr. 03, 2019 4:14 pm

Le plus d'originaux et de documents de travail, ce serait un plus d'avoir les planches originales des projets que vous avez scénarisé (Infinity, Donjon...), les carnets secrets que l'on voit jamais, quelques planches de vos "maîtres" pour faire comprendre la filiation. Perso, j'adorerais que cela donne lieu à un bon documentaire sur 50 mn où l'on voit tout le travail (jusqu'au BAT) édité ensuite en dvd (oh le ringard, en blouré, veux-je dire), histoire de participer un peu à l'évènement si on ne peut se rendre sur place. Et puis un chouette catalogue pour se souvenir de tout ça.
(c'est marrant cet effet "Lettre au Père Noël, ça faisait longtemps !)

Pkrs

Message par Pkrs » mer. avr. 03, 2019 6:31 pm

Bon, cela veut définitivement dire que j'irai à Angoulême en 2020.

Pour ce que j'aimerai voir à cette expo :

- Certains de vos premiers travaux (la légende veut que vous ayez appris à dessiner avec Lapinot et les carottes de patagonie, mais quand on voit ACCI H3319, on peut se rendre compte que ce n'est pas le cas) ;

- Des planches de vos projets inachevés (les premières planches de l'histoire inédite de bludzee?) ;

- Certains de vos carnets ouverts sous une vitre (comme celui d'île Bourbon et celui des herbes folles) ;

- La présentation des livres et bd qui ont constitué vos influences (avec une petite légende de votre part – je n'ai été qu'à moitié étonné de lire que « La conjuration des imbéciles » avait eu de l'importance comme influence) ;

- Des « hommages » d'autres dessinateurs par rapport à vos travaux ;

- Une fresque reprenant tous vos personnages principaux sur un seul dessin (bon, ça ferait du boulot) ;

- Bien sûr, beaucoup d'originaux, mais également vos illustrations (les récentes de lapinot, les couvertures spirou pour ralph azham, les superbes illustrations que vous aviez fait en bonus pour bludzee).

Voila pour les quelques idées.

Ce qui serait super aussi, ce serait de vendre un livre d' « artwork » reprenant vos illustrations pleine page pour l'occasion.

Chris64

Message par Chris64 » ven. avr. 05, 2019 3:37 pm

Arg ! Je ... je dois réfléchir à ce que je viens de lire ...

Moi qui pensais ne pas aller à Angoulême l'an prochain, je vais plutôt envisager d'y aller mais plutôt sur 2 voire 3 jours ...

Heureusement, j'ai arrêté de fumer depuis 1 mois maintenant et je serais surement assez riche pour janvier 2019 !

Je reposterais quand j'aurais réfléchi ...

fabienb

Message par fabienb » sam. avr. 06, 2019 6:18 am

J'aimerais bien voir un diorama avec les statuettes Donjon de Hazgaard éditées il y a un paquet d'années.

Et une ou deux planches de Frantico, pour la blague :mrgreen:

Et aussi, j'aimerais bien feuilleter un de tes carnets inédits (une reproduction) : peut-être qu'on y verrai juste la liste des courses, mais ce serait chouette.

Et aussi, voir quelques planches de l'album Tintin que tu as intégralement dessiné et dont les pages seront à découvrir quand Tintin tombera dans le domaine public en 20xx :)

la peluche

Message par la peluche » lun. avr. 08, 2019 8:48 pm

Moi qui misais sur Angoulême prochain pour une dédicace, avec une expo consacré à votre travail, ça va augmenter le challenge, les projecteurs vont être braquer sur vous et les files d'attente vont devenir encore plus longue que d'habitude (une Bat-queue possible, référence à Angoulême cette année).

J'aimerais bien voir les premiers travaux, voire même s'il vous reste des dessins de votre enfance ou des histoires écrites, les prémices à votre énergie créatrice dévorante.

Pour Ralph Azham, un petit dessin inédit qui regroupe tous les artefacts existants (en gros, ajouter les dessins des artefacts au schéma circulaire déjà visible).

Votre atelier reconstitué. Je suis toujours curieux de connaître l'environnement de travail d'un dessinateur.

ça, c'est petit trip perso mais pas franchement utile, une carte du monde avec dessus tous les endroits où vous avez été invité pour des conférences et/ou dédicaces. ça en blufferait plus d'un.

Après, je ne m'inquiète pas trop. Les expos d'Angoulême m'ont toujours enchanté par leur qualité.

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » mar. avr. 09, 2019 3:26 pm

Pour la réponse au trip perso, voilà les villes où j'ai été invité et où j'ai accepté d'aller.
Bruxelles, Amsterdam, Lucerne, Monaco, Madrid, Porto, Lisbonne, Berlin, Hambourg, Frankfort, Londres, Helsinki, Varsovie, Prague, Bucarest, Meknès, La Cap, La Réunion, Mayotte, Beyrouth, Dubaï, Singapour, Hong Kong, Séoul, Tokyo, Suva, San Diego, Seattle, Los Angeles, Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto, Montreal, Québec, Chicoutimi, Boston, Pereira, Bogota, Cali, Joao Pessoa, Recife, Rio de Janeiro.

Mon empreinte carbone est détestable.

Chris64

Message par Chris64 » mer. avr. 10, 2019 2:53 pm

Bon, je bug depuis que je connais cette nouvelle ! Je n'arrive absolument pas à choisir ce qui est important de voir vu que ma réponse est TOUT !

Bref, ce qui aiderait c'est de connaitre l'espace qui y sera dévolu : serait ce comme pour l'expo Futuropolis de 2018 ?

Bref, quitte à définir ce que je souhaiterais, ce serait des univers ...

Mon postulat de base est pas de planches de BD publiées ...

Donc :

- 1 : autour des voyages justement, dessins d'après nature tirés de carnets secrets (peut être accompagné de photos si elles existent), des petits riens, peut-être l'expo que j'avais trouvée formidable de Montréal, ainsi que quelques dessins, strips, illustrations peu voire pas connus aussi fait pour cette occasion, affiche, ex libris, cartes, couverture pour livre, magazine (j'ai bien évidement quelques dessins en tête) ...
- 2 : autour de Lapinot, les couvertures de livres inexistants publiées récemment mais aussi celles auxquelles nous avons échappé pour les livres existants, peut être une fresque exclusive à l'expo des divers évolutions de Lapinot des carottes aux herbes folles (ce serait super drôle de retrouver notre Lapinot à travers toutes les tenues qu'il a porté), quelques croquis, des illustrations, les facs similés des couvertures blanches
- 3 : autour des inachevés, projets …, les aventures sur mars (avec les strips de fin ;-))), le Bludzee inédit, d’autres projets secrets (le Tintin effectivement …), le Spirou avec Stanislas par exemple …
4 - autour des collaborations : Un croquis, dessin de toi par projet avec un commentaire dessinés ou autres de chaque auteur avec qui tu as bossé … Le top ! La liste est longue évidement
5 – autour de la Fantasy : Donjon et Ralph Azham ! Bon, sur ces 2 sujets il y a matière je pense entre les posters et couverture du journal Spirou, la carte d’Astolia, la fabrication de l’Astol … pour RA et des croquis, couverture non retenue ou collaboration non aboutie pour Donjon …
5 – autour du reste : les productions diverses pour l’Association (cartes, cadeaux hors commerce, carton adhérent …), l’OUBAPO, le travail pour la presse ou magazine divers, pour le privé …

Pfiouuuuuuu, il va falloir tout le musée ...

Lewis
Site Admin

Message par Lewis » sam. avr. 13, 2019 6:17 pm

Ce sera dans le même espace que l'expo Futuropolis.

Mais il y aura forcément beaucoup de pages originales sur l'ensemble de mon parcours. C'est un peu le sujet.

Mais je vais essayer d'avoir un espace "laboratoire" avec les inédits...

Répondre